Mont Lachat (2019m) par Saint-Jean-de-Sixt Sortie du 26 août 2017

Sortie réalisée le 26 août 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Ma dernière visite à ce beau sommet remontait à 1996... Il était temps de le redécouvrir. Il faut dire qu'il a fière allure depuis Thônes, tel une grande vague de calcaire figée en plein ciel.

Conditions météo

Beau avec quelques nuages, terrain sec.

Récit de la sortie

Ça commence par un sentier tranquille en traversée dans la forêt, mais rapidement on arrive sur un horrible chemin à 4x4 tout caillouteux et très raide ; c’est long et pénible, il n’y a rien à voir, ça n’en finit pas, c’est la partie la plus désagréable du parcours, et ce sera aussi pénible à descendre qu’à monter.

Ensuite, on franchit la barrière de la délivrance et l’on retrouve un sentier confortable qui traverse plusieurs alpages en côtoyant de jolis chalets. Le paysage s’ouvre sur les Aravis et la Tournette, on respire. Le chalet de la Mare porte bien son nom, la mare est toujours là, bien entretenue, petit miroir dans la prairie.

La suite est plus ardue, le sentier devient rocheux et monte bien raide dans la forêt. Après un virage, on franchit la barre rocheuse par quelques passages redressés et on sort de la forêt. On remonte des grandes pelouses entrecoupées de lapiaz, puis on pénètre dans un grand cirque rocheux, c’est la partie la plus spectaculaire du parcours.

Le final est très escarpé mais peu difficile, il faut redescendre un peu et franchir une ravine, puis remonter des gradins jusqu’au sommet. Peu de place là-haut, on est vraiment sur une lame de rocher, avec juste de quoi s’asseoir et faire quelques pas. Un fier sommet qui se mérite.

Dernière modification : 28 janvier 2018

Photos « Mont Lachat (2019m) par Saint-Jean-de-Sixt »

Montée dans les alpages Montée dans les alpages La mare du chalet et les Aravis Le Lachat vu du chalet de la Mare Dans le franchissement de la barre rocheuse La vallée du Nom, Thônes et la Tournette. Vers le col des Aravis Dans les prairies au-dessus de la barre rocheuse. Le versant est du mont Lachat Montée vers le cirque Vue vers la vallée du Nom et le sud des Aravis. Le cirque La pente se redresse. Montée dans le cirque Vue du cirque vers le col des Aravis L'arête sommitale Vue du sommet sur la vallée du Nom Sommet du mont Lachat et Aravis nord. Le sommet et sa croix L'arête sommitale Ombre et lumière sur les Aravis Merdassier-Blonnière-Étale Les arêtes du Lachat vers le nord Le grand versant est du Lachat et les Aravis Les arêtes du Lachat vers le sud et la Tournette Retour au chalet de la Mare Reflets du soir dans la Mare Retour dans la forêt Retour à Forgeassoud