Sortie du 26 août 2017 par christophe Mont Lachat (2019m) par Saint-Jean-de-Sixt

Ma dernière visite à ce beau sommet remontait à 1996... Il était temps de le redécouvrir. Il faut dire qu'il a fière allure depuis Thônes, tel une grande vague de calcaire figée en plein ciel.

Conditions météo

Beau avec quelques nuages, terrain sec.

Ça commence par un sentier tranquille en traversée dans la forêt, mais rapidement on arrive sur un horrible chemin à 4x4 tout caillouteux et très raide ; c’est long et pénible, il n’y a rien à voir, ça n’en finit pas, c’est la partie la plus désagréable du parcours, et ce sera aussi pénible à descendre qu’à monter.

Ensuite, on franchit la barrière de la délivrance et l’on retrouve un sentier confortable qui traverse plusieurs alpages en côtoyant de jolis chalets. Le paysage s’ouvre sur les Aravis et la Tournette, on respire. Le chalet de la Mare porte bien son nom, la mare est toujours là, bien entretenue, petit miroir dans la prairie.

La suite est plus ardue, le sentier devient rocheux et monte bien raide dans la forêt. Après un virage, on franchit la barre rocheuse par quelques passages redressés et on sort de la forêt. On remonte des grandes pelouses entrecoupées de lapiaz, puis on pénètre dans un grand cirque rocheux, c’est la partie la plus spectaculaire du parcours.

Le final est très escarpé mais peu difficile, il faut redescendre un peu et franchir une ravine, puis remonter des gradins jusqu’au sommet. Peu de place là-haut, on est vraiment sur une lame de rocher, avec juste de quoi s’asseoir et faire quelques pas. Un fier sommet qui se mérite.

. Randonnée réalisée le 26 août 2017

. Dernière modification : 28 janvier 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 31 mai 2014 par jeje_do

Frêtes de Colomban (1734m) par l’alpage du Mont

Plateau de Beauregard et frêtes de Colomban (1734m), en (...)

Granges et belvédère de Lachat (1640m)