Sortie du 24 janvier 2018 par BA42 Chirat Rochat (1047m), Crêt de Neufond (1052m)

Pour profiter du Soleil si rare en ce mois de Janvier 2018.

Conditions météo

Belle journée claire, douce en vallée et froide en altitude avec le vent du sud qui souffle à plus de 50km/h.

Le vent du sud décoiffe !

Petite balade au départ du col de la Croix Montvieux. C’est en versant nord, la montée sera ombragée mais aussi à l’abri du vent.

Petite balade car j’ai effectué une sortie dans les monts du Lyonnais, la veille. Et avec ce mois de janvier complètement pourri, dans la Loire, je n’ai plus l’habitude de marcher deux jours de suite...

Au départ, de nombreuses affichettes clament l’opposition des riverains au projet de site éolien qui dénaturerait cette partie du Parc naturel régional du Pilat.

L’arrivée au sommet du Chirat Rochat est toujours aussi magnifique. On arrive à la lisière de la forêt et on voit le chirat, un tas de cailloux. On avance de quelques mètres et on prend le panorama en pleine face. Des dents du Midi aux confins du Vercors et du Diois !

On prend aussi le vent du sud en pleine figure...

Le cairn sommital est assez imposant, suffisamment large pour s’abriter du vent et sortir les jumelles.

La luminosité est excellente sur les Alpes et sur la vallée du Rhône. Le grand fleuve est visiblement en crue. Le débit moyen est d’environ 1700m3/s. Mais là, il doit dépasser les 4000. Le fleuve est doublé par un canal qui n’a pas sa couleur bleue habituelle, il tend vers le ocre. Le "vieux Rhône", quand à lui, semble plus large que la normale et des arbres ont les pieds dans l’eau.

Après un rapide casse-croûte, car il ne fait pas chaud malgré la trouvaille d’un petit coin à la fois ensoleillé et à l’abri du vent, c’est la périlleuse descente du chirat rendue périlleuse par le vent.

Un peu frigorifié, je prends une sente dans la forêt qui raccourcit la descente.

. Randonnée réalisée le 24 janvier 2018

. Dernière modification : 25 janvier 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 12 janvier 2023 par ThF
  • Sortie du 7 janvier 2021 par BA42
  • Sortie du 24 octobre 2015 par BA42

Chartreuse de Sainte-Croix, Roches de Marlin, Pierre qui Chante

Mont Monnet (782m) et Mont Ministre (766m), par le Col de Pavezin

Chirat Rochat (1047m), Crêt de Neufond (1052m)