Praz Véchin (1743m) par Héry-sur-Ugine Sortie du 25 janvier 2018

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Praz Véchin version hiver, le vrai. Pour qui connait ce lieu l'été, le sommet est méconnaissable...disparus le banc, la table d'orientation, le panneau sommital . Un gros dôme avec une épaisseur de neige supérieure à 2,50m...

Conditions météo

Beau le matin, le ciel se voile à la mi-journée

Récit de la sortie

Ma rando en bref

Pas une première pour moi ce sommet, mais je n’avais jamais eu l’occasion de monter là-haut lors d’un vrai hiver.

Je me gare sur le très grand parking du centre de vacances du Pontet. C’est un lieu privé mais le stationnement est toléré, surtout hors périodes de vacances. Parking désert ce jour, je suis le seul.

Je chausse mes raquettes derrière le centre et entame la très raide montée en forêt par le sentier été, pas le temps de s’échauffer ici !

En suivant en gros l’itinéraire été, je ressort de la forêt pour arriver au chalet de Bellieuvre. Énormément de neige, un panneau de signalisation vers le chalet (environ 1500m) est presque entièrement sous la neige !

A suivre, une montée très raide en forêt vers le sommet, il faudra trouver les meilleurs passages entre les sapins. Ne pas s’écarter de la forêt, de part et d’autre les pentes ne sont pas très "fréquentables" en ce moment !
De grosses coulées sont descendues de Praz Véchin, proche de la forêt.

En sortie de forêt, dernière petite grimpette sur une neige béton pour atteindre le sommet de Praz Véchin.

Le banc, la table d’orientation, le panneau...enfouis sous le grand manteau blanc. Un grand dôme de neige gelée en lieu et place du plateau sommital !

Je sors ma sonde et la plante sur le sommet, les 2,40m ne suffiront pas pour atteindre le sol...ah ouais quand même !

Pas de pause casse-croûte au sommet aujourd’hui, vent glacial
Le temps quand même d’admirer ce panorama que je connais mais dont je ne me lasserai jamais...
Le Mont Charvin tout proche et la chaîne des Aravis, avec au fond la Pointe Percée, mais aussi Platé/Fiz, Mont Buet, massif des Aiguilles Rouges et du Mont Blanc, Beaufortain, Lauzière, Belledonne, Chartreuse et Bauges,

Le vent et la pluie ont sculpté la neige par endroits, c’est magique...

Bon regel nocturne, température fraîche, mais avec cette imposante couche de neige il ne faudra pas trop s’attarder, les pentes sud peuvent vite se réchauffer...

Descente vers le chalet de Bellieuvre pour une pause plus à l’abri du vent, puis retour vers le Pontet par l’itinéraire de montée. Le ciel se voile peu à peu...pluie et neige annoncés demain.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 26 janvier 2018