Sommet du Grand Chat (1992m) par Pied Lachenau – à raquettes Sortie du 24 janvier 2018

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Météo :

  • Grand beau
  • Températures clémentes
  • Neige lourde

Participants : Sylvie, Bellino

Récit de la sortie

Vers 9H30 ; nous remontons la large piste forestière effectivement monotone et dans l’ombre, vierge de toutes traces humaines, mais avec des traces de cervidés, lapins et canidés qui resteront invisibles.

Les raquettes aux pieds nous mettrons une petite heure pour atteindre la balise discrète (jaune) qui nous indique la rentrée en forêt. Nous faisons la trace dans la neige lourde Sylvie étant à la manœuvre.

En sortie de forêt, dans l’alpage du Champet la crête des 3 Mollards s’offre à nous sous le col du Champet (1745m) que nous rejoignons rapidement sous un soleil radieux après une montée en forêt dans l’ombre.

Dans le passage raide qui rejoint du col du Champet (1745m) la crête des 3 Mollards le spectacle des massifs environnants enneigés et aux lueurs glacées, est un pur émerveillement.

La crête s’élargit dans les derniers hectomètres sur un miroir glacé dans la raide bosse pour atteindre le sommet du Grand Chat (1992m) ; les raquettes crissent sur ce craquant glacé et nous regrettons de ne pas avoir les crampons dans le sac.

Pause casse-croûte contre le grand cairn du sommet du Grand Chat où nous jouissons de la solitude et du magnifique panorama à 360° que cet humble sommet nous offre.

Retour par l’itinéraire du matin dans nos traces bien marquées qui aideront la progression de ceux qui seront tentés de découvrir ce sauvage secteur.

Dernière modification : 25 janvier 2018

Photos « Sommet du Grand Chat (1992m) par Pied Lachenau »

La piste forestière Ouverture sur l’Arclusaz Dans l’ombre Enfin ! la balise Dans la forêt Nous faisons la trace Sortie de forêt sous le col du Champet (1745m) Arrivée au col du Champet (1745m) Au col Direction la crête des 3 Mollards Le vent violent est passé par le col Bosse pour accéder à la crête des 3 Mollards Coup de rétro La grimpette On sort sur la crête Coup de rétro Sur la large crête La blanche solitude Sommet du Grand Chat (1992m) Panorama 1 Panorama 2 Panorama 3 Casse-croute au grand cairn Sylvie et Belli Mes pas dans la neige vierge du sommet Neige cristal ( fond vers les grds Moulins) La nature artiste La crête des 3 Mollards Coup de rétro sur le sommet du Grand Chat Descente des beaux espaces blancs En fond les Bauges Corniche Descente sur le fil de la crête de 3 Mollards Encore Merci la DDE Itinéraire Gps Garmin sur Google Earth