Sortie du 24 janvier 2018 par valverco Rocher du Baconnet (1808m) par l’alpage du Serpaton – à raquettes

Randonnée dans l’alpage du Serpaton, donnant accès à la longue Crête des Rochers de la Montagne de Gresse et au sommet du Rocher du Baconnet. Comme son voisin au nord la Montagne de la Pale, et ses voisins au sud, l’Aubeyron et le Goutaroux, ces longues crêtes offrent un panorama fabuleux. De la Chartreuse au nord, au Dévoluy au sud, en passant par la chaîne de Belledonne, le massif du Taillefer/Grand Armet et les Ecrins, bien sûr, plus à l’est. Derrière nous à l’ouest, la longue barrière est du Vercors, elle, s’étend au-delà du Mont Aiguille et des Rochers du Parquet au sud, à la Grande Moucherolle, le Pic St-Michel et le Moucherotte au nord.

Conditions météo

Excellente conditions météo, manque de neige certain.

En pénétrant dans le village de Gresse-en-Vercors, je me rends vite compte du manque évident de neige. Les prairies sont légèrement blanchies par le givre matinal, j’aperçois sous cette fine couche l’herbe roussie.

En levant la tête, je distingue les pentes de la Montagne de Gresse peu enneigées également. Je prends la petite route d’Uclaire et le Puits, petite route se prolongeant vers le Pas du Serpaton.

Ici, après le coude au point IGN 1361m, le chasse-neige a formé un monticule pour interdire l’accès à la petite route du Serpaton. Je me gare, aucun véhicule n’est présent.

9h15, je chausse les raquettes, et prends le chemin de la Croix des Têtes. Le soleil illumine depuis longtemps le maître des lieux, alors que la Vallée de la Gresse elle, est encore dans l’ombre.

Je marche parfois sur des parcelles déneigées et gagne la Croix des Têtes rapidement. La vallée est toujours dans l’ombre, moi aussi d’ailleurs, je remonte à travers les pins pour rejoindre directement la crête.

Je déchausse bien sûr, et parcoure les crêtes peu enneigées jusqu’au niveau de l’antenne du Serpaton. Je dévale plein ouest, cette pente semi-enneigée, pour rejoindre la petite route.

12h30, je retrouve ma voiture et casse la croûte ici.

Voilà une petite sortie tranquille, j’aurais croisé 3 personnes au-dessus du Repaire du Faucon.

. Randonnée réalisée le 24 janvier 2018

. Dernière modification : 28 janvier 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci Patrice !
    Voir des photos de ces lieux est toujours un plaisir.....
    Effectivement ça manquait de neige, mais depuis ils ont dû en récupérer un peu......

Le 28 janvier 2018 à 21h37
  • Il a dû reneigé quelques jours après mon passage puis il est annoncé de la neige en fin de semaine. L’hiver n’est pas fini...

Le 29 janvier 2018 à 12h04

• Sortie du 13 avril 2024 par jump38
  • Sortie du 21 janvier 2024 par Jicépé
  • Sortie du 15 février 2023 par vermatoiz

Montagne de la Pale (1734m) par Cer du Vento et l’arête de (...)

Rocher du Baconnet (1808m) par le Pas du Serpaton

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (...)