Sortie du 4 octobre 2014 par Matthieu Lacs du Glacier d’Arsine (2465m)

Réou d’Arsine… Une rando et un bivouac d’altitude qui datent de l’automne 2014 mais dont le souvenir est toujours intact… Comme souvent avec les paysages des Hautes-Alpes, cette randonnée fait partie de mes coups de cœur parmi toutes celles que j’ai pu réaliser dans les Alpes ces dernières années.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

  • Beau puis couvert le soir
  • Nuit froide et orageuse
  • Matin ensoleillé

Récit de la sortie

J’ai fait cette sortie au cours d’un séjour de 4 jours/3 nuits en solo dans la région au tout début du mois d’octobre : Bivouac 1 dans les Cerces, Bivouac 2 à Arsine, Bivouac 3 dans les Muandes au-dessus de la Clarée. Un beau programme, fatigant quand on vient de Normandie pour l’occasion !

En soi, cette randonnée ne présente pas de difficultés particulières, mais elle s’avère assez longue et présente un beau dénivelé : 700m jusqu’au chalets d’alpage d’Arsine, 250m de plus pour les lacs glaciaires. Compter presque 4h de montée totale avec le gros paquetage…

Le départ se fait au petit hameau du Casset près de Le Monêtier-les-Bains (1512m), situé avant Briançon quand on vient du col du Lautaret ou du Galibier. Après un départ tranquille dans une forêt de mélèzes dans laquelle le sentier longe un classique torrent de montagne, la pente s’accentue pour nous faire monter plus de 390m jusqu’à la sortie de la zone forestière et l’arrivée sur un des petits trésors des Écrins  : le lac de la Douche.

Un bel endroit pour faire une pause, manger, s’hydrater et profiter de la végétation locale. C’est aussi le point final de quelques randonneurs croisés ici et là. Si le bleu turquoise du lac ne change pas à priori au fil des saisons, début octobre, les mélèzes qui l’entourent n’étaient de leur côté pas encore bien dorés. Les prémices de leur future explosion étaient toutefois bien visibles avec ces épines dont le vert tirait vers le jaune…

Après le lac, les choses sérieuses reprennent avec une belle grimpette qui rappelle que bivouaquer et faire de la photo ne font pas toujours bon ménage… Le sac se fait lourd, et la rando comme le long trajet de la veille se font sentir. Pour en rajouter un peu, la météo commence par se gâter et c’est sous un ciel de plus en plus chargé que je suis arrivé du côté des chalets d’Alpage d’Arsine un peu plus tard. À cette époque, les troupeaux sont partis, les marmottes sont déjà passées à autre chose, et j’avais donc le loisir de planter ma tente où bon me semblait sur le plateau.

Sur le moment je n’ai pas pensé à aller vérifier si la cabane des bergers était ouverte, et j’ai donc naturellement planté ma tente et… suis tombé comme une masse pour une bonne heure ! L’orage en montagne n’étant pas trop ma tasse de thé, après quelques grondements j’ai quand même été voir à tout hasard si la cabane était ouverte et… miracle, une partie hors-saison était bien disponible. Démontage de la tente en express, installation, et vrai plaisir de passer la nuit « au chaud » alors que dehors la montagne grondait…

Auparavant, j’aurai eu le temps de faire quelques photos de la zone des Alpages et d’aller voir le lac glaciaire pour lequel je n’ai malheureusement pas de photo potable. La faute à la brume qui m’est tombé dessus une fois arrivé là-bas…

Le lendemain matin, j’ai pu profiter d’un beau lever de soleil sous un ciel d’abord nuageux puis rapidement bleu. Au final, cette rando fait partie de mon top 3 de celles que je connais aujourd’hui. Peut-être l’impression d’avoir eu ces montagnes pour moi seul change un peu le ressenti, mais dans tous les cas, elle mérite vraiment l’effort !

. Randonnée réalisée le 4 octobre 2014

. Dernière modification : 26 janvier 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour Matthieu et bienvenue sur le site Altituderando pour cette première contribution
    Stan

    Le 26 janvier 2018 à 17h21
  • Et bravo pour les photos.

    Le 26 janvier 2018 à 18h54
  • Photos superbes , ne pas hésiter à aller visiter le blog !

    Le 26 janvier 2018 à 20h28
  • Merci à tous 😉

    Le 26 janvier 2018 à 21h17
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 16 juin 2023 par Guillaume Deschanel
  • Sortie du 29 juin 2022 par Julie
  • Sortie du 15 août 2019 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

Via Ferrata d’Arsine

Lacs d’Arsine et Lac du Pavé

Tête de Pradieu (2879m) par le Pas d’Anna Falque