Sortie du 28 janvier 2018 par Bruno Col de Cenise (1724m) et Rochers de Leschaux (1936m), par Morsulaz

Après la météo compliquée de ces derniers week end, ce dimanche est l'aubaine pour une sortie peu exposée et offrant de superbes paysages.

Conditions météo

Super conditions météo : petite gelée matinale temps clair.
Neige poudreuse sur quelques centimètres sur un fond dur, du coup, les raquettes sont inutiles.

Départ de Morsullaz à 8h15. Montée sur la route des Frachets, Comme j’ai toujours fait cette sortie l’été, je ne connais pas l’itinéraire d’hiver, aussi comme je n’avais pas envie de faire tous les lacets de la route d’été, j’ai coupé juste après le pont passant sur le ruisseau
d’Enfer (avant le hameau du Vuargne) et monté à travers champs, il y a peu de neige sur ce versant, c’était un peu rude.

Mais à la sortie de la zone boisée, entre les chalets de l’Essert Dessous et des Claisets, la pente s’adoucit et la vue sur la chaîne du Bargy totalement enneigée et baignée d’ombre est impressionnante.

Ensuite, il suffit de viser la croix du Felay puis de là reprendre le chemin d’été jusqu’au col de Cenise.

À partir du col, j’ai suivi les traces d’un skieur jusqu’au sommet sur un itinéraire qui m’a semblé être celui d’été à quelques petites variantes près, liées à la configuration du terrain.

La neige porte bien, les dévers passent bien.

Au détour d’une petite croupe, une super vue s’offre sur le bassin lémanique dans le brouillard et le Jura enneigé.

À 11h15 arrivée au sommet, de nombreuses traces mais là personne, silence, soleil, quoi de mieux. Le temps de profiter un peu, puis début de la descente à 11h30.

Celle-ci a demandé un peu plus d’attention dans les dévers prononcés, quelques départs de glissade car la neige commence à bien transformer à midi.
Retour au parking de Morsulaz à 13h15

. Randonnée réalisée le 28 janvier 2018

. Dernière modification : 9 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• leon

bonjour de belles photos , je pense que je suis monté sur cet alpage l’été mon collegue a un chalet vers le lac benit anecdote : c’est sur ce plateau que la pub du reblochon "c’est du beulet" a été tournée

Le 30 janvier 2018 à 13h03
  • En effet c est dans le même secteur par rapport à Morsulaz pour le lac il faut monter à gauche et pour Leschaux c est à droite

Le 30 janvier 2018 à 19h49
  • Bonsoir Vince,
    J’ai préparé le tracé de l’itinéraire des Rochers de Leschaux mais je ne sais pas comment te le transmettre ?
    Bruno

Le 31 janvier 2018 à 19h49
  • Bonsoir Joëlle
    J’ai essayé 3 fois l’adresse que tu m’as donné le mail est invalide ; Si tu as une autre solution je suis preneur, le tracé est prêt
    Bruno

Le 5 février 2018 à 21h36
  • Je t’envoie mon adresse mail

Le 6 février 2018 à 09h57

• Sortie du 21 mars 2021 par Pascal
  • Sortie du 21 janvier 2016 par Pascal
  • Sortie du 3 mars 2015 par Pascal

Tour des Rochers de Leschaux (1936m)

Circuit : ravine de la Dresse - Revenne de Leschaux, par Termine.