Col de Cenise (1724m) et Rochers de Leschaux (1936m), par Morsulaz Sortie du 28 janvier 2018

Après la météo compliquée de ces derniers week end, ce dimanche est l'aubaine pour une sortie peu exposée et offrant de superbes paysages.

Conditions météo

Super conditions météo : petite gelée matinale temps clair.
Neige poudreuse sur quelques centimètres sur un fond dur, du coup, les raquettes sont inutiles.

Départ de Morsullaz à 8h15. Montée sur la route des Frachets, Comme j’ai toujours fait cette sortie l’été, je ne connais pas l’itinéraire d’hiver, aussi comme je n’avais pas envie de faire tous les lacets de la route d’été, j’ai coupé juste après le pont sur le ruisseau d’enfer (avant le hameau du Vuargne) et monté à travers champs, il y a peu de neige sur ce versant, c’était un peu rude.

Mais à la sortie de la zone boisée, entre les chalets de l’Essert Dessous et des Claisets, la pente s’adoucit et la vue sur la chaîne du Bargy totalement enneigée et baignée d’ombre est impressionnante.

Ensuite, il suffit de viser la croix du Felay puis de là reprendre le chemin d’été jusqu’au col de Cenise.

À partir du col, j’ai suivi les traces d’un skieur jusqu’au sommet sur un itinéraire qui m’a semblé être celui d’été à quelques petites variantes près, liées à la configuration du terrain.

La neige porte bien, les dévers passent bien.

Au détour d’une petite croupe, une super vue s’offre sur le bassin lémanique dans le brouillard et le Jura enneigé.

À 11h15 arrivée au sommet, de nombreuses traces mais là personne, silence, soleil, quoi de mieux. Le temps de profiter un peu, puis début de la descente à 11h30.

Celle-ci a demandé un peu plus d’attention dans les dévers prononcés, quelques départs de glissade car la neige commence à bien transformer à midi.
Retour au parking de Morsulaz à 13h15

Dernière modification : 29 janvier 2018

Photos « Col de Cenise (1724m) et Rochers de Leschaux (1936m), par Morsulaz »

Chaîne du Bargy au petit matin Le soleil a du mal à poindre Au fond la croix du Felay Vue arrière sur le haut Giffre Enfin le voilà, le soleil ! Sculptures Le plateau de Cenise Le plateau de Cenise Le plateau de Cenise Le Léman et le Jura Vue arrière sur la montée La vallée du Borne Il faut redescendre