Carrière Romaine (1800m) au départ du Parking de Beure (1390m) au Col de Rousset Sortie du 28 janvier 2018

Conditions météo

Grand beau au-dessus de la brume. Brise mordante sur la Plaine de la Queyrie.

Les webcams installées depuis quelques années dans les différentes stations de ski de la région sont tout de même une formidable avancée qui permettent, les fesses vissées sur sa chaise de bureau, d’observer en direct les conditions dans les secteurs où l’on prévoie d’aller faire un tour pour se dégourdir les jambes. La contrepartie, c’est que l’on peut se retrouver coincé au boulot, en train d’observer avec envie ces images, dont la qualité est de plus en plus belle, et à nourrir l’immense frustration de pas être la-bas, en train d’arpenter ces grands espaces et ces sommets attirants qui se matérialisent devant notre écran.

Cette webcam du Col de Rousset, je la guette depuis de nombreuses semaines. Ayant arpenté à plusieurs reprises le secteurs à l’été ou à l’automne, j’avais envie d’aller rendre visite à la Plaine de la Queyrie et à son emblématique arbre taillé en hivernale. La météo peu engageante de décembre et janvier n’ayant pas aidé, ce n’est finalement que ces derniers jours que les conditions se sont révélées vraiment favorables pour entreprendre cette sortie conséquente pour la saison (6h30 en aller/retour).

Je chausse les raquettes vers 8h, avant l’arrivée des skieurs, et je rejoins bien vite le plateau à l’écart de la station. La trace faite par les randonneurs de la veille rend plus confortable le cheminement, mais la succession de buttes se fait tout de même plus exigeante en hiver ! La vue complète sur le secteur du Grand Veymont et les contreforts est du Vercors, complètement enneigés, rend néanmoins le cheminement fort sympathique. Une petite pause à la Cabane de Pré Peyret, et j’attaque le cheminement moins fréquenté qui mène jusqu’à la Plaine de la Queyrie. L’arrivée est, comme d’habitude, une splendeur, avec cet arbre taillé qui trône au centre telle une vigie. Le vent est glacial, je m’abrite donc près d’un ressaut rocheux pour profiter d’une longue pause avec vue. Seuls quelques randonneurs à ski observés au loin témoigneront d’une fréquentation humaine des lieux.

Le retour se fait plus fréquenté, mais reste enchanteur. La magie des lieux a encore opéré.

Dernière modification : 29 janvier 2018

Photos « Carrière Romaine (1800m) au départ du Parking de Beure (1390m) au Col de Rousset »

La vue se dégage rapidement sur les contreforts ouest du Vercors La sente est bien tracée Buttes immaculées Pleine face sur la Grand Veymont Et sur le Petit Veymont ! De plus près Tête de la Graille devant, Roc Mazilier derrière Belles courbes Dernière montée vers la Plaine La plaine et sa vigie Les contreforts de la plaine L’arbre taillé et le secteur des Bachassons Le secteur des Bachassons Vue sur la plaine Vers le Rocher de Chamoux Vers le Rocher de Chamoux Vue vers l’ouest au retour Au retour, le Grand Veymont De plus près Vers les rochers de la Peyrouse Vers les rochers de la Peyrouse