Calanques : Sommet de Marseilleveyre (433m) en boucle par l’Escalier des Géants, Sommet Saint-Michel (323m), Calanque de l’Escu, Cirque des Walkyries et Tête de la Mélette (356m) Sortie du 4 janvier 2018

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une sublime boucle dans le massif de Marseilleveyre pour bien commencer l'année 2018.

Conditions météo

Beaucoup de vent : le Mistral et ses violentes rafales, jusqu’à 100 km/h, qui ont bien dégagé le ciel provençal.

Récit de la sortie

En ce 4 janvier 2018, la neige est abondante dans les Alpes, et les avalanches menacent...

Alors, pendant ce temps-là, ça "randonne" dans les Calanques de Marseille, et ça ne chôme pas !

Un bon petit groupe s’est réuni pour une belle randonnée sportive dans ce bel endroit.

Un itinéraire un peu différent de celui du topo, mais il y a tellement de possibilités dans le petit massif de Marseilleveyre...

Départ du boulevard Pierrotti, montée à la Fontaine de Voire et on bifurque sur le sentier marron, afin de monter vers les 3 Pics.

Ensuite, ce sont les bourrasques de vent qui nous accueillent sur le Plateau de l’Homme Mort, avec en contrebas, une mer déchaînée !!!

On ne s’entend même plus parler !!!

On rejoint tant bien que mal la Tête de l’Homme, qui est le point culminant du Plateau de l’Homme Mort, puis descente calcaire, quelque peu technique vers le Col de Cortiou.

La vue sur la pointe de Sormiou et le littoral méditerrannéen est magnifique.

On laisse le G.R pour emprunter le sentier vert, itinéraire devenu classique vers les Calanques de la Mélette et de l’Escu.

Pause repas sous le préau calcaire de l’Escu, puis petite escalade pour passer au-dessus et franchir le passage de sa vire exposée.

On récupère le G.R 51/98 et son sentier littoral parsemée de calanques (Podestat - Queyron - Marseilleveyre) jusqu’à l’étroite Mounine.

Là ! on quitte le littoral et on remonte entièrement son vallon avec ses pas inférieur et supérieur, qui vont nous permettre d’atteindre péniblement le Sommet de Marseilleveyre, et en ce qui me concerne, c’est la... hum... 52ème fois ? je ne sais plus !

Là-haut, le Mistral nous caresse violemment, mais Marseille est à nous !

Descente de la face nord, puis passage par le Bois de la Selle pour boucler la boucle à la Fontaine de Voire.

Retour au parking, et avant de rentrer chez nous, un briefing de fin de "rando" très animé !

Une belle journée de plus dans le paradis provençal des Calanques !!!

Dernière modification : 1er février 2018

Photos « Calanques : Sommet de Marseilleveyre (433m) en boucle par l’Escalier des Géants, Sommet Saint-Michel (323m), Calanque de l’Escu, Cirque des Walkyries et Tête de la Mélette (356m) »

En direction des 3 Pics Vers le sommet des 3 Pics Au sommet du Pics n°3 Vue sur la Mer et la Pointe de Sormiou, prise du Plateau de l’Homme Mort Descente de la Tête de l’Homme Vers la Calanque et l’Îlot de la Mélette Descente vers la Calanque de la Mélette Vers la Calanque de l’Escu Sous le préau calcaire de la Calanque de l’Escu Escalade pour passer au dessus de la Calanque de l’Escu Le passage exposé au dessus de la Calanque de l’Escu Le passage exposé au dessus de la Calanque de l’Escu La remontée vers le G.R 51/98 (sentier vert) Petite escalade Calanque de Marseilleveyre et Tête de Malvallon, au dessus Pas inférieur de la Mounine Dans le Vallon Supérieur de la Mounine Dans le Vallon Supérieur de la Mounine Dans le Vallon Supérieur de la Mounine avec vue arrière sur le Rocher St Michel et l’île Maïre Pointe Callot et l’intérieur du Massif de Marseilleveyre Iles Plane et de Riou Vue à travers une fenêtre des ruines sous le Sommet de Marseilleveyre Sommet de Marseilleveyre Sommet de Marseilleveyre venteux Ici c’est Marseille !!!