Sortie du 4 février 2018 par Bryce38 Carrière Romaine (1800m) au départ du Parking de Beure (1390m) au Col de Rousset

Cet endroit me faisait de l’œil car il est chargé de bons souvenirs, hivernaux et estivaux. Je suis allé un peu plus loin que ce qu'indique le topo : mon idée était de réaliser une boucle par le Pas des Chattons, avec éventuellement un détour par l'Aiguillette du Veymont.

Conditions météo

Météo clémente toute la journée : ciel cotonneux le matin, belles éclaircies le midi, ciel couvert l’après-midi avec nuages accrochés sur les sommets lâchant quelques flocons.
Neige en grosse quantité, fraîche de l’avant-veille et très bien entretenue par le froid.

Ce dimanche les conditions sont parfaites : neige extra, froid sans vent, soleil => montagne obligatoire ! Pas de glisse, aujourd’hui j’ai envie de marcher dans la poudreuse.

Direction le Col du Rousset et départ du Plateau de Beure où j’avais essayé le ski de rando nordique il y a 10 ans déjà. Peu de monde sur le parking à 9h30 mais les premiers skieurs dévalent déjà les courtes pistes de cette petite station drômoise.
En montant je m’éloigne des téléskis et traverse le plateau vers la cabane de Pré Peyret, un carrefour incontournable du secteur. Le temps est radieux.

Jusque là, la trace était bien faite par d’autres raquettistes, ensuite en direction de la Queyrie il n’y a plus qu’une mince trace de skis puis plus rien. Je fais donc ma trace dans la grosse poudre à travers la plaine, passe à côté du célèbre arbre taillé, remonte au Pas des Bachassons puis vise l’Aiguillette du Veymont.

Je suis à nouveau des traces de skis, si bien que je rate la cabane des Aiguillettes qui était de l’autre côté d’une colline...

Le temps se couvre et il neigeote légèrement, je bifurque à gauche pour redescendre. Je suis une bonne trace qui part trop au Nord alors je tire un azimut Sud-Ouest entre les sapins, droit sur la Grande Cabane qu’on voit très bien depuis le haut.

Arrivé à la Grande Cabane, je croise deux skieurs qui montent puis c’est la pause pique-nique. Il ne neige plus mais c’est gris.
Je reprends le GR91 plein Sud puis un raccourci pour rejoindre la trace de l’aller, c’est quasiment désert. Je me fais juste doubler par un skieur qui arrivera avant moi.

La luminosité décroit mais je me passe de frontale jusqu’à l’arrivée, même en sous-bois.

Sur le parking à 18h45, il ne reste que 2 voitures. Une bonne journée de 24km cette fois sans ampoules !

. Randonnée réalisée le 4 février 2018

. Dernière modification : 6 février 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 2 juin 2019 par valverco
  • Sortie du 28 janvier 2018 par gegers

Carrière Romaine (1943m) du Pas de la Selle au Pas du Fouillet

Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) en traversée, par la (...)

St-Agnan-en-Vercors - Col de Rousset - 2 jours sur les (...)