Pierre de la Bauche (872m) - Saint Héand, Monts du Lyonnais Sortie du 6 février 2018

Sortie réalisée le 6 février.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Courte éclaircie entre deux perturbations.

Conditions météo

Soleil, puis voile nuageux et fin de randonnée juste avant le retour de la pluie. Températures : +3°C env.

Récit de la sortie

La veille, il a neigé toute la journée, mais la couche de fraîche ne dépasse pas 5cm.
Ce jour, le redoux est déjà là et la neige est en train de fondre ; les arbres se sont déjà débarrassée de la fine couche blanche.

Une courte éclaircie est prévue pour la fin de la matinée et nous allons en profiter pour faire une courte balade d’environ 8km vers le point culminant de la commune.

Départ à 11h20 avec le Soleil. 30’ plus tard, les premiers voiles nuageux arrivent. Peu à peu, celui-ci va s’épaissir et masquer complètement le Soleil.

Le Pilat est dans le brouillard, les monts du Forez sont cachés par la dense masse nuageuse de la perturbation qui s’avance inexorablement. Des nappes de brouillard stagnent dans les vallées.
Au loin, le mont Blanc est visible, sans être étincelant.

Retour au point de départ quelque minutes avant l’arrivée de la pluie, elle-même précédant de peu le retour de la neige.

  • J’effectue assez régulièrement cette balade dans les hauteurs de ma commune sans pour autant publier sur AltitudeRando.
    Je compète cette sortie d’hiver avec quelques photos de l’automne.
Dernière modification : 7 février 2018

Photos « Pierre de la Bauche (872m) - Saint Héand, Monts du Lyonnais »

Départ de la cote 768m. Les hauteurs enneigées de la commune en Ultra Panavision. Le grand épicéa de la crête.  Les monts du Lyonnais enneigés. La couche n'est pas très épaisse. Le Soleil se voile et le mauvais temps s'approche inexorablement. Le Pilat est accroché par les nuages. Neige fondante. Rayon de Soleil vers le nord.  Dans le rétro. La Pierre de la Bauche ressemble à une gueule de monstre. Blanc dans les pré, brouillard dans les vallées, nuages sur les monts du Forez. Entrée du Bois Sonnier. Le Bois Sonnier. Au loin, le mont Blanc apparaît timidement. Même lieu, au zoom. Rayon de Soleil sur Fontanès. Nouveau passage, pluvieux, dans le Bois Sonnier. À l'ombre du versant nord, il reste un peu de neige sur la végétation.  Un dernier rayon de Soleil sur le crêt de la Courtine. Dans le Pilat, il neige déjà. Presque au même endroit que la photo du logo. Le grand épicéa et un champ en couleur. Définition (facile) : Lumière du soir et Alpes en arrière-plan. Coucher de Soleil.   Coucher de Soleil.