Les Gorges de Régalon - Parc Naturel Régional du Luberon Sortie du 20 mars 2014

Sortie réalisée le 20 mars 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

La découverte des somptueuses et austères Gorges de Régalon, un site unique dans le département de Vaucluse.

Conditions météo

Météo et température clémentes, mais humidité ambiante dans les gorges.

Récit de la sortie

Mois de mars, l’envie me prend de "bouger" de mes Calanques !

Je vais également laisser la Saint Victoire et la Saint Baume et aller faire un tour dans le Vaucluse.

Ça tombe bien, j’ai entendu parler depuis très longtemps, de ces Gorges de Régalon, et le temps est enfin venu, pour moi, de découvrir cet endroit.

Un endroit vraiment très spécial qui vous plonge dans une ambiance incroyablement austère et suffocante.

En fonction de la saison, de l’eau s’écoule dans ces gorges, et il parait même que parfois, elles sont impraticables.

Il est même dangereux de s’y engouffrer les jours de grosses pluies, des panneaux à l’entrée de celles-ci sont là pour avertir les plus téméraires.

Le jour de notre périple, il y avait de l’eau, mais pas assez pour nous empêcher d’avancer, néanmoins, il a quand même fallu se déchausser afin de traverser un petit tunnel naturel avec de l’eau jusqu’au genou.

Certains passages sont tellement étroits, que le soleil n’arrive plus à percer et qu’il vaut mieux ne pas avoir d’embonpoint...

La traversée de ces gorges n’est pas très longue, et encore moins pentue, mais elles sont véritablement marquantes.

Ensuite, on retrouve la lumière du jour, et plus haut le GR 6-97 qui longe à main droite le Vallon de Roumiguier et permet d’atteindre une jolie forêt jusqu’au Bastidon du Pradon (700m).

Ca fait déjà une belle "trotte" de monter là-haut, et ça redescend de l’autre côté, au Nord.

Faut quand même penser à récupérer la voiture versant sud.

Nous faisons donc demi-tour, mais pour varier les plaisir, et également, pour éviter de se déchausser à nouveau dans les Gorges de Régalon, nous allons descendre par le petit Vallon de la Roque Rousse qui à l’air bien intéressant.

Effectivement, c’est très joli, et cette sortie dans le Petit Luberon aura été encore une magnifique découverte.

Dernière modification : 10 février 2018

Photos « Les Gorges de Régalon - Parc Naturel Régional du Luberon »

Panneaux à l'entrée de la gorge Avertissements Vers l'entrée des gorges de Régalon On approche c'est parti ! Il y a de l'eau, en ce mois de mars Prudence C'est humide Là, on n'a pas eu le choix, obligé de passer pieds nus -* Allez ! on y va Ça passe là dedans ? Ca devrait... ...passer Épique ! Effrayant, peu-être, aussi... Brrrhhhh ! -* On s'en est sorti ! Vraiment un bel endroit C'est étroit ! -* Quand il y en a plus, il y en a encore Une jolie baume -* Incroyable, cet arbre ! Collé contre la paroi Le ciel est bien bleu aujourd'hui On n'est pas bien, là ? On est enfin sorti des Gorges de Régalon On va monter là-haut Il y a du beau monde, ici ! Enfin, un peu de grimpette Les Gorges de Régalon sont là dedans, en contrebas Magnifique, cet arbre Le Bastidon du Pradon (700m) Le Bastidon du Pradon (700m) Le Bastidon du Pradon (700m) Ruines Ruines Un rocher percé Vallon de la Roque Rousse Vallon de la Roque Rousse