Sortie du 20 mars 2014 par Agarock Gorges de Régalon

La découverte des somptueuses et austères Gorges de Régalon, un site unique dans le département de Vaucluse.

Conditions météo

Météo et température clémentes, mais humidité ambiante dans les gorges.

Mois de mars, l’envie me prend de "bouger" de mes Calanques !

Je vais également laisser la Saint Victoire et la Saint Baume et aller faire un tour dans le Vaucluse.

Ça tombe bien, j’ai entendu parler depuis très longtemps, de ces Gorges de Régalon, et le temps est enfin venu, pour moi, de découvrir cet endroit.

Un endroit vraiment très spécial qui vous plonge dans une ambiance incroyablement austère et suffocante.

En fonction de la saison, de l’eau s’écoule dans ces gorges, et il parait même que parfois, elles sont impraticables.

Il est même dangereux de s’y engouffrer les jours de grosses pluies, des panneaux à l’entrée de celles-ci sont là pour avertir les plus téméraires.

Le jour de notre périple, il y avait de l’eau, mais pas assez pour nous empêcher d’avancer, néanmoins, il a quand même fallu se déchausser afin de traverser un petit tunnel naturel avec de l’eau jusqu’au genou.

Certains passages sont tellement étroits, que le soleil n’arrive plus à percer et qu’il vaut mieux ne pas avoir d’embonpoint...

La traversée de ces gorges n’est pas très longue, et encore moins pentue, mais elles sont véritablement marquantes.

Ensuite, on retrouve la lumière du jour, et plus haut le GR 6-97 qui longe à main droite le Vallon de Roumiguier et permet d’atteindre une jolie forêt jusqu’au Bastidon du Pradon (700m).

Ca fait déjà une belle "trotte" de monter là-haut, et ça redescend de l’autre côté, au Nord.

Faut quand même penser à récupérer la voiture versant sud.

Nous faisons donc demi-tour, mais pour varier les plaisir, et également, pour éviter de se déchausser à nouveau dans les Gorges de Régalon, nous allons descendre par le petit Vallon de la Roque Rousse qui à l’air bien intéressant.

Effectivement, c’est très joli, et cette sortie dans le Petit Luberon aura été encore une magnifique découverte.

. Randonnée réalisée le 20 mars 2014

. Dernière modification : 10 février 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• salut !
    Ah les Gorges de Régalon ... ! Je ne m’en lasse pas ! Très beau et très ludique.
    Avec des enfants ils se régalent !

Tu vas te faire tirer les oreilles par contre, tu es passé derrière les barrières (photo 29) !!

Le 13 février 2018 à 22h16

• Sortie du 17 mars 2019 par ThF
  • Sortie du 7 mai 2013 par David.C

Pic de l’Aigle (629m) et les Portalas (694m)

Canteduc (656m) et Pic de Faiendre (598m)

Tête des Buisses (583m) et Serre Long (631m) en boucle par (...)