Crêt du Poulet (1726m) en boucle par le Lac des Tavernes – à raquettes Sortie du 6 février 2018

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Pour combiner forêt enneigée et clairières ensoleillées, le tout agrémenté d’une superbe vue sur Belledonne en habit d’hiver.

Conditions météo

Météo plutôt clémente : beau temps avec quelques rares nuages élevés ; températures hivernales sans plus.

Récit de la sortie

Que dire de cette nouvelle boucle Tavernes – Crêt du Poulet ?

Que ça fait du bien parfois de ne pas faire la trace sur la totalité d’un itinéraire

Que la neige est restée pour l’instant bien poudreuse

Que je dois m’améliorer en matière de repérage des animaux à leurs traces laissées dans la neige

Que le balisage entre les Tavernes et le Crêt du Poulet mériterait un petit rafraîchissement

Que le silence est parfois tellement profond que le simple fait de mettre ou retirer un gant semble faire un bruit d’enfer.

Que je ne me lasserai jamais de la vue sur Belledonne depuis le Crêt du Poulet

Que le vin chaud au Foyer de Fond du Barioz est fort bien fait (à consommer avec modération bien sûr) !

Que j’adore cette boucle … malgré les 2300 mètres de goudron pour le retour à la voiture

Dernière modification : 9 février 2018

Photos « Crêt du Poulet (1726m) en boucle par le Lac des Tavernes »

Nombreuses traces au départ ... ça ne va pas durer ! Vers le Margeriaz bien enneigé. Lances de Mallisard bien blanches également. La balise qui invite à tourner à droite à la Place du Déjeuner est bien dégagée. Sur la piste du chevreuil ? Surtout ne pas couper cet arbre, sinon le panneau indicateur tombe ! Bien brumeux sur Chambéry ! Au mini belvédère juste avant le lac des Tavernes. La cabane '3 étoiles' des Tavernes. Le lac des Tavernes ! Dame Nature a de belles courbes ! A droite c'est le (blanchot' mais à gauche ? Une surface naturelle bien lisse. Là, je parie pour la trace du renard. Errance. Le Grand (et blanc) Charnier. Combien de tonnes de neige sur le toit du refuge du Crêt du Poulet ? Avis aux amateurs de ski de fond : les pistes de l'espace nordique du Barioz sont impeccables. Au Crêt du Poulet sur fond de Mont Granier. Le voile de brume a du mal à se dissiper sur le bassin chambérien. Et du côté de Grenoble le voile de pollution est en place. En plein été, debout, on met les coudes sur la table d'orientation ! On devine la Combe Madame ; on voit le Rocher Blanc et les Aiguilles d'Argentière. Chamechaude à gauche, Dent de Crolles et les pistes de ski de la station de St Hilaire du Touvet. Micro parcours de crête entre les deux tables d'orientation : la table sud est invisible, enfouie sous la neige. Petit zoom vers les Aiguilles d'Argentière. Trace d'errance nocturne. Nombreuses traces de bipèdes !!! Prairie de Pierre Roubet. L'accueillant Foyer de Fond ... le vin chaud sera le bienvenu (à consommer avec modération bien sûr !) avant la partie finale en goudron.