Sortie du 13 février 2018 par jump38 Pic Saint-Michel (1966m) par le Collet du Furon et le Col de l’Arc – à raquettes

Pour profiter d’un lendemain de petite chute de neige en mélangeant une clairière au départ, un bout de montée en forêt et ensuite des pentes dégagées offrant de belles vues, dont bien sûr celle depuis le sommet.

Conditions météo

Ciel tout bleu jusqu’en mi-journée puis se couvrant progressivement par le sud. Températures froides rendues glaciales par un vent de nord assez fort.

-12°C à 9H30 lorsqu’on sort de la voiture ; le parking est dans l’ombre.

Dans la montée jusqu’à l’auberge des Allières, nous avons fort heureusement le vent dans le dos … mais qu’est ce qu’il fait froid !!! Les gants ne suffisent pas ; ce sera sous-gants + moufles. Mes compagnons du jour ont eux aussi beaucoup de mal à se réchauffer les doigts. L’appareil photo ne sortira que très peu souvent de ma poche.

Arrivés au niveau de l’auberge nous nous accordons une longue pause au soleil dont on ressent vite les bienfaits … avant de repartir dans l’ombre.

Il y a déjà pas mal de monde sur le montée au Pic  ; on double quelques randonneurs à ski et on se fait doubler par d’autres.

Dans un entrelacs de traces de raquettes et de skis, j’essaye de trouver la meilleure.

Nous voilà au bas de la combe finale, toujours un peu secoués par le vent.

A l’approche de la croix, la neige, plus que lustrée par le vent est dure comme de la pierre.

On se force à passer quelques minutes au sommet car la vue y est magnifique de tous côtés. Des randonneurs à ski pestent contre le froid et le vent pour ôter leurs peaux et se préparer à la descente.

Nous décidons de revenir par le même itinéraire ; la boucle par le Col de l’Arc ce sera pour une autre fois.

La descente sera bien sûr beaucoup plus rapide que la montée. On croise encore pas mal de monde qui semble ne pas tenir compte du ciel qui s’ennuage par le sud. Le vent a tourné au sud et les tourbillons de neige font un magnifique ballet.

C’est donc vent dans le dos qu’on dégringole la clairière qui précède le retour à la voiture.

Ce soir, on ne sentira pas le renfermé !!!

. Randonnée réalisée le 13 février 2018

. Dernière modification : 13 février 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est beau ! Mais c’est froid !

Le 13 février 2018 à 22h16

• Sortie du 28 janvier 2024 par Hugo Lmt
  • Sortie du 16 mars 2023 par valverco
  • Sortie du 8 février 2022 par vermatoiz

Rochers de l’Ours (2038m) par le sentier des Crocs, la (...)