Sortie du 18 février 2018 par Pascal Tête de Bostan (2406m)

S'extirper des nuages pour aller voir le coucher de soleil...

Conditions météo

Beau au-dessus de deux couches de nuages bas, une culminant vers 1700m, l’autre plus discontinue jusque vers 2400m, poussée par en vent du nord glacial.

Qui croire ? La météo suisse annonçait du stratus jusque vers 1500m environ, alors que la météo française annonçait des nuages bas au plafond beaucoup plus haut bien au-delà de 2500m, se morcelant dans la journée... Dans tous les cas, pour voir le soleil il va falloir monter, d’autant plus que la webcam des Grandes Platières émergeait à peine de la grisaille...

14h30 au départ des Allamands en direction de la Tête de Bostan, une des rares options de la région hors station de ski permettant de monter suffisamment haut sur des pentes tranquilles et surtout sans risque en ces jours de risque d’avalanche marqué...

Montée à skis en direction du refuge de Bostan. Foule des grands jours sur le chemin damé, dans une ambiance bien saupoudrée et ouatée en forêt, sympa... Une petite bruine de neige laisse supposer un stratus assez épais. L’ambiance se fait plus austère à la sortie de la forêt, on n’y voit pas grand chose, on suit la piste bien tracée et jalonnée...

Hésitations sur la suite... Continuer plus haut dans le brouillard dont on ne connait pas le sommet ? Il y a une bonne trace, allons voir un peu plus haut... Finalement, on en sort juste un peu plus haut, quoiqu’une couche plus élevée masque encore les sommets plus haut. Mais à la faveur de quelques belles éclaircies et trouées de bleu ensoleillé, la motivation revient, on poursuit...

Sommet vers 17h30. L’air est glacial dans le vent qui pousse cette couche de nuages masquant encore la vue... Mais le temps de se préparer pour la descente, la marée se décide à baisser un peu et révéler le paysage tout en couleurs face au soleil couchant...

Quelques photos, et puis il faut descendre dans des couleurs de rêve... Cela ne dure pas et on se retrouve rapidement dans l’ombre. Heureusement l’atmosphère est encore claire entre les deux couches de nuages, et on peut tranquillement se laisser glisser en direction du col de la Golèse...

On plonge dans le brouillard épais du stratus inférieur un peu au-dessus du col. Cette fois on n’y voit plus grand chose, et on poursuit prudemment en suivant les traces permettant de casser l’uniformité du blanc, en tirant à droite pour viser le refuge... La descente se poursuit dans une petite combe... Quelques doutes, renforcés par des vernes sur la gauche, signes d’une humide face nord... On est clairement en train de descendre dans le versant Morzine... Stop, 100m à remonter péniblement dans la neige molle pour ressortir de la combe...

Retour sur un grand replat, certainement celui du col de la Golèse, dans le brouillard à couper au couteau particulièrement oppressant. Le refuge doit être juste à côté, mais il est impossible à voir. Malgré la nuit qui tombe, il ne faut pas vouloir aller au plus rapide sur l’itinéraire habituel du chemin en flanc droit, mais prendre le cheminement permettant d’une manière certaine de retrouver le chemin de descente. Donc, descente dans la pente en flanc gauche de manière à se rapprocher du lit du ruisseau, qu’on pourra ensuite suivre jusqu’à rencontrer des traces de montée, qu’on croisera forcément... La descente est lente dans l’épais brouillard de la nuit tombante et la frontale ne permet pas de voir à plus de quelques mètres devant les spatules. On trouve finalement les traces, offrant une direction de progression, et surtout des repères visuels cassant l’uniformité oppressante du lieu...

Descente prudente en chasse-neige sur le chemin, délaissant les champs de neige qui habituellement rendent la descente agréable. Attention aussi à certains pièges, tels que ces ruisseaux traversant le chemin après y avoir entaillé des canyons de profondeur assez conséquente... Plus bas, la descente est plus tranquille, mais le chemin est parfois déneigé par le ruissellement de fonte du redoux des jours précédents... Fin de la balade vers 19h30.

. Randonnée réalisée le 18 février 2018

. Dernière modification : 19 février 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle sortie malgré une descente sur la retenue au vu des conditions, et jolies photos, comme d’habitude =)

Le 23 février 2018 à 13h32
  • La descente ? le premier tiers au top pour le décor même si la neige était un peu croutée, le second moins joli mais du ski sympa en bonne neige, le troisième aurait été mieux en raquettes... Mais la montagne, c’est tout ça !

Le 24 février 2018 à 02h28

• Sortie du 10 janvier 2022 par Pascal
  • Sortie du 21 mai 2018 par Bruno
  • Sortie du 1er novembre 2017 par Bruno

Pointe de Bellegarde (2514m), lac de la Vogealle, col de la (...)