Sortie du 24 février 2018 par gegers Pic Saint-Michel (1966m) par le Collet du Furon et le Col de l’Arc – à raquettes

Grande bouffée de ciel bleu sur ce splendide promontoire du Vercors.

Conditions météo

Nuages bas jusqu’à 1200m
Ciel bleu et températures clémentes au-dessus.

Besoin de s’extirper de la bouillasse, malgré la météo incertaine. Grenoble semble comme engoncé dans un nuage de pollution, tandis que les nuages bas s’accrochent jusqu’à 1300m. Au-dessus, les webcams sont formelles : Grand beau ! Direction donc le Vercors, histoire de varier les plaisirs sans parcourir de nombreux kilomètres. Il n’y a encore que peu de véhicules au départ du sentier menant à l’auberge des Allières, malgré un départ pas très matinal (9h raquettes aux pieds...). Le froid est piquant, mais il n’y a quasiment pas de vent, et il fait particulièrement bon marcher.

La montée jusqu’au Col de l’Arc se fait à l’ombre, tout d’abord en forêt puis sur des pentes dénudées, plus soutenues, sur une neige encore bien gelée. Les raquettes se font plus utiles pour leurs crampons que pour leur portance. Au col de l’Arc, on respire à pleins poumons face à la vue de ces sommets croulant sous la neige, de Belledonne au Dévoluy. Le soleil commence à chauffer, et la neige à ramollir, ce qui facilite la progression, parfois sur des pentes en dévers, menant jusqu’au sommet. Atteint après 2h d’effort, celui-ci se fait plutôt fréquenté ce jour, par une poignée de skieurs et de raquettistes qui profitent comme moi de ces conditions exceptionnelles du jour. Du sommet, le Vercors, la Chartreuse s’ajoutent au panorama, et c’est à regret qu’il faut bien se résoudre à redescendre. On tire un peu au nord, puis plein ouest dans les belles pentes dégagées pour finalement retrouver le point de départ. Cette fois, à l’auberge des Allières, c’est la foule des grands jours ! Je rejoins le parking sans demander mon reste, avant de replonger dans la brume. Une bien belle bouffée d’air frais !

. Randonnée réalisée le 24 février 2018

. Dernière modification : 24 février 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci Guillaume pour ces photos de ciel bleu.....
    Il est réconfortant de voir ce qu’il y a au-dessus quand on est en-dessous !

Le 25 février 2018 à 20h25
  • Bonjour,
    Tiens c’est marrant j’ai fait la même balade ce jour là, mais plus tard je pense (on est arrivés au sommet en début d’après-midi). C’était la belle journée à ne pas rater en tout cas ! ;)

Le 27 février 2018 à 10h47

• Sortie du 28 janvier 2024 par Hugo Lmt
  • Sortie du 16 mars 2023 par valverco
  • Sortie du 8 février 2022 par vermatoiz

Rochers de l’Ours (2038m) par le sentier des Crocs, la (...)