Abonnez-vous à notre newsletter !

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Froid intense dans la brume (-8). Beau temps et températures clémentes au-dessus de 1700m.

Récit de la sortie

La petite station du Col de Porte est encore vide à 8h alors que je m’engage sur la belle piste damée menant aux Chalets du Charmant Som. Le froid est mordant, mais quelques belles percées dans la brume donnent l’espoir d’une météo sympathique au-dessus des nuages.

En effet, dès l’Oratoire d’Orgeval, la brume se déchire et laisse entrevoir la beauté des lieux. Les nuages jouent à cache-cache jusqu’aux chalets, puis abandonnent finalement la partie, laissant gagner le soleil. La neige n’est pas encore transformée, mais l’accroche est bonne, même sans raquettes. Peu avant le sommet, j’aperçois un, puis deux, puis trois chamois sous le promontoire. Je les laisse vaquer à leurs occupations et finis d’atteindre le sommet. Si vers le nord le temps est radieux et que le Mont Blanc est parfaitement visible, un retour d’est porteur de froid apporte des nuages sur Belledonne, confirmant le bon choix de la Chartreuse comme terrain de jeu ce jour.

J’entame la descente alors qu’arrivent les premiers skieurs, pour replonger dans la brume montante. Le Charmant Som, une destination dont je ne me lasse jamais.

Dernière modification : 25 février 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Randonnée réalisée le 25 février 2018

Publiée le 25 février 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 26 février 2018 à 22h06

    Merci Guillaume pour ces belles photos.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !