Sortie du 25 février 2018 par gegers Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage – à raquettes

Calme Olympien au Charmant Som, au-dessus des nuages

Conditions météo

Froid intense dans la brume (-8). Beau temps et températures clémentes au-dessus de 1700m.

La petite station du Col de Porte est encore vide à 8h alors que je m’engage sur la belle piste damée menant aux Chalets du Charmant Som. Le froid est mordant, mais quelques belles percées dans la brume donnent l’espoir d’une météo sympathique au-dessus des nuages.

En effet, dès l’Oratoire d’Orgeval, la brume se déchire et laisse entrevoir la beauté des lieux. Les nuages jouent à cache-cache jusqu’aux chalets, puis abandonnent finalement la partie, laissant gagner le soleil. La neige n’est pas encore transformée, mais l’accroche est bonne, même sans raquettes. Peu avant le sommet, j’aperçois un, puis deux, puis trois chamois sous le promontoire. Je les laisse vaquer à leurs occupations et finis d’atteindre le sommet. Si vers le nord le temps est radieux et que le Mont Blanc est parfaitement visible, un retour d’est porteur de froid apporte des nuages sur Belledonne, confirmant le bon choix de la Chartreuse comme terrain de jeu ce jour.

J’entame la descente alors qu’arrivent les premiers skieurs, pour replonger dans la brume montante. Le Charmant Som, une destination dont je ne me lasse jamais.

. Randonnée réalisée le 25 février 2018

. Dernière modification : 25 février 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci Guillaume pour ces belles photos.

Le 26 février 2018 à 22h06

• Sortie du 24 février 2024 par gegers
  • Sortie du 14 janvier 2024 par gegers
  • Sortie du 23 octobre 2023 par roycla

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)