Sortie du 24 février 2018 par Fanloleya Le Grand Manti (1799m) – à raquettes

Un panorama de rêve pour une superbe rando...

Conditions météo

Grand soleil, mer de nuage vers 1400m, pas de vent

Après une semaine de grisaille grenobloise déprimante, il nous faut du soleil et du ciel bleu !!!

Après une tentative hier soir pour le lac du Crozet en ski de rando - nous rebroussons chemin car je trouve la partie en forêt trop gelée et l’heure est déjà bien avancée...

Du coup, pour le lendemain je cherche une balade plutôt pédestre mais avec du soleil, pas facile vu les prévisions météo qui incitent à prendre de l’altitude pour avoir le soleil. Et qui dit altitude dit neige, bon ben va falloir trouver quand même une solution ...

Un peu par hasard nous tombons de le topo de Dyn’s : le Grand Manti en raquettes. Tiens c’est une idée, en plus elle plaît à Yann donc c’est parti.

Ah non...c’est pas parti, bison futé annonce rouge sur la route ...plan B on passera par le Sappey, St Pierre de Chartreuse pour arriver à destination, Les Varvat St Pierre d’Entremont.

Donc nous y voilà vers 9h15, juste une voiture sur le parking, encore dans le brouillard pour l’instant.

Jusqu’au croisement Chalet de l’Alpes et Chalet de l’Alpettaz pas de quoi chausser les raquettes. D’ailleurs Yann ne les chaussent pas (elles sont restées dans le coffre de la voiture), je les chaussent un peu avant l’Alpettaz en sortant de la forêt.

C’est là que nous trouvons le ciel intensement bleu, un magnifique soleil et même pas de vent !

Toute la partie en forêt est très agréable, quelques pentes raides ponctuent quand même cette balade bucolique. Après la forêt se sont les alpages couverts du grand manteau blanc...majestueux...

Vient la montée jusqu’au Grand Manti, c’est bien raide ça picote dans les mollets mais on y est vite. là c’est le top : vue sur tout Belledonne, le Mont Blanc, on se sait pas où regarder côté Granier et Chalet de l’Alpes où côté Aulp du Seuil et Bellefont.

Sur les Lances de Malissard de belles traces de ski de rando qui seront bientôt recouvertes par des avalanches le temps de notre pause repas...

Il est temps de redescendre après avoir hésité à passer par l’Aulp du seuil, la boucle de 18km nous semble un peu longue, du coup redescente par quasiment le même endroit. Peu avant d’arriver à la voiture nous croisons un couple qui part faire la boucle par Pratcel. Le brouillard a complètement disparu mais laisse place à un ciel légèrement voilé.

D’après le Gps, 9km pour 929 m de dénivelé.

Reprise de forces au Col de Porte (plein de monde !).

Fin d’une magnifique journée, merci à Dyn’s pour le topo.

. Randonnée réalisée le 24 février 2018

. Dernière modification : 25 février 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• On est content de voir du ciel bleu, n’est-ce pas ?!
    J’aime beaucoup les 2 dernières photos.......

Le 27 février 2018 à 21h59

• Sortie du 19 avril 2022 par roycla
  • Sortie du 13 mars 2021 par gegers
  • Sortie du 16 mars 2015 par Jicé

Croix de l’Alpe (1821m) par Pré Orcel

Rochers de Fouda Blanc (1861m) par le sangle

Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) par le Sangle de Fitta (...)