Sortie du 23 février 2018 par vermatoiz Lac Achard (1917m) - Col de la Botte (2170m) par l’Arselle – à raquettes

Trouver le soleil est le but de cette journée, le lac Achard nous fera ce plaisir...

Conditions météo

Grisaille habituelle jusque sur le plateau le matin, puis beau soleil ensuite.
Neige dure mais en bonne quantité.

Après tous ces jours sans voir le soleil et plusieurs sorties sans parvenir à percer le plafond, donc sans photos, j’espère pouvoir trouver enfin un peu de ciel bleu du côté de Chamrousse.
Direction donc le lac Achard avec peut-être un retour par les crêtes.

Départ avec une amie du parking de l’Arselle à 10h 30 bien tassé, dans le brouillard pour changer un peu...
La piste de raquettes est bien tassée elle aussi, on pourrait se passer de chausser, mais bon, on a déjà fait la dernière sortie raquettes sur le sac, il faut bien qu’elles bossent un peu quand même... donc on les sort !

L’accès au plateau se fait rapidement, il y a un peu de monde mais pas tant que ça compte tenu de la période de vacances.
Le ciel se déchire par endroits et on aperçoit le Taillefer qui sort de la brume.
Au-dessus, un voile nuageux nous cache le soleil...
Nous prenons la direction du lac Achard, et dès qu’on quitte le plateau, nous ne rencontrons plus grand monde.
Peu à peu les nuages élevés vont se disloquer et nous aurons finalement un beau soleil tout l’après-midi.
La neige est dure mais pas gelée, bonnes conditions, tout va bien...

Arrivées au lac nous décidons de monter au col de l’Infernet et peut-être d’aller jusqu’à la Croix pour faire une boucle.
Au col, nous constatons la grosse quantité de neige au vu du poteau qui a bien raccourci !
Un vent frisquet nous pousse à continuer sans traîner, direction le col de la Botte.
Mais au bout d’un moment et après un passage en dévers un peu gelé et une petite coulée pas très vieille, nous décidons de faire demi-tour...

Nous trouvons un coin abrité du vent avec vue sur le lac pour casser la croûte (pas longtemps !), puis nous redescendons et prenons le chemin de retour par Bachat-Bouloud afin de faire quand même une boucle.
Nous arrivons vers les motoneiges et poursuivons le sentier qui va nous ramener à l’Arselle, sous un franc soleil.

Retour au parking à 16 h... dans la crasse !
Franchement ?... on a bien fait de monter !

. Randonnée réalisée le 23 février 2018

. Dernière modification : 27 février 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 19 décembre 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 23 juin 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 23 janvier 2022 par Jicépé

La Cime des Fraches (1942m)