Sortie du 25 février 2018 par Vertaco Font d’Urle - Puy de la Gagère (1651m)

Après une semaine morose et avant la vague de froid annoncée, un bain de neige et de soleil sur ce beau plateau.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Publicité

• Sac de couchage 4 saisons - Mixte - (...) PROMO

470 € 420 €

• Doudoune à capuche en duvet d’oie - (...)

260 €

• Chaussures de Randonnée - Homme - (...) PROMO

315 € 289 €

• Sac à dos Airbag - Free Rider 22 (...) PROMO

700 € 560 €

Conditions météo

Soleil puis nuageux en fin de journée

Note

Cette sortie diffère légèrement de celle décrite sur le topo : partis de Font d’Urle et non de Chaud Clapier, nous avons fait un détour par la Glacière. Au retour nous n’avons pas poussé jusqu’au Col de la Chau, mais avons coupé par le GR93, du Pot de la Croix jusqu’à Font d’Urle, notre point de départ.

La sortie

Partis de Font d’Urle en fin de matinée, nous bifurquons à mi-chemin de la Porte d’Urle pour prendre la direction de la Glacière. Mes deux premières visites s’y étant faites soit trop tard en saison, soit après des hivers trop doux, je n’avais pu observer que quelques reliquats de ces belles structures de glace qui l’ornent quand vient l’hiver.

Cette fois c’est la bonne, l’entrée du trou à moitié obstruée, la neige soufflée par le vent adhérant à la moindre aspérité du rocher et les nombreuses stalactites et stalagmites produisent une superbe ambiance hivernale...

Libéréééé, délivréééé... Pardon, je m’égare...

Après un rapide pique nique, nous reprenons la direction des crêtes du plateau et du Puy de la Gagère.

Une fois n’est pas coutume, le vent se fait peu sentir et heureusement ! On notera tout de même le travail efficace de ce dernier pour balayer la neige des crêtes, rendant rapidement nos raquettes superflues.

Du Puy de la Gagère, une courte pause pour admirer le synclinal de Vassieux et la Barrière Est du Vercors enneigés et c’est le retour vers Font d’Urle, en suivant plus ou moins le tracé du GR93.

Dernière modification : 27 février 2018

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean