Mont Morbié (1542m) et Mont Pelat (1543m), par le Col du Frêne Sortie du 8 mars 2018

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La classique du Mont Morbié sous un soleil radieux et dans une magnifique ambiance hivernale, avec (encore) une nouvelle couche de neige fraîche. Superbe panorama aujourd'hui...

Conditions météo

Grand beau temps

Récit de la sortie

Ma rando en bref :

Ma "saison raquettes" a démarré il y a 4 mois (10/11/17), et vu les conditions d’enneigement cette année, elle va se poursuivre (pour mon plus grand plaisir) encore... un certain temps.
Les marmottes vont avoir du boulot pour "émerger" cette année...

Une nouvelle couche de neige fraîche de la veille... décidément ça devient une habitude ces dernières semaines !

Départ du col du Frêne (950m) et montée en forêt vers les chalets de la Cornue.

Il faudra faire la trace dès le départ dans une petite couche de neige fraîche, vers le sommet on en trouvera environ 20cm...

Après la Cornue, montée soutenue sur le sentier, en faisant un grand lacet pour atteindre l’épaule sud du Mont Morbié.

Par la longue arête sud et dans une partie boisée, on se dirige vers le sommet. On ressort du bois pour la dernière partie assez raide.

Quel beau panorama aujourd’hui, sous un ciel bleu azur, c’est chouette... il faut apprécier car ces dernières semaines il fallait trouver les bons (et rares) créneaux pour trouver le soleil !

Il faudra quand même s’habiller chaudement au sommet, une petite bise froide nous rappelle que l’hiver n’est pas encore fini !

Comme d’habitude un tour d’horizon :
Lauzière, Belledonne, un petit bout du Vercors, Chartreuse et les hauts sommets baujus :
Trélod, Arcalod, Arclusaz, sommet du Pécloz, Colombier, Galoppaz et sa crête finale esthétique avec sa corniche...

Retour par le même itinéraire... ou presque, je descends directement par l’alpage, en trace directe, jusqu’au chalet de la Cornue.

À noter que sur tous les topos des Bauges, ce sommet est orthographié "Mont Morbié" (comme sur les anciennes cartes TOP25).
Sur le site IGN on trouvera "Mont Morbier".

Dénivelé 610m sur cette sortie

------------------------------------------------------------------------------------------

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 9 mars 2018

Photos « Mont Morbié (1542m) et Mont Pelat (1543m), par le Col du Frêne »

Col du Frêne, départ Col du Frêne, vue Trélod Colombier En forêt Belle ambiance hivernale Belle ambiance hivernale Chalet de la Cornue et Mont Morbié Colombier, Trélod, Arcalod Arclusaz La Cornue La suite sur le sentier Vers Routhennes Montée vers l’épaule sud, vue sur le Morbié Sur l’épaule sud, vue Belledonne Montée vers sommet par l’épaule sud Montée vers sommet par l’épaule sud, vue arrière Sous le sommet, partie la plus raide... Mont Morbié (sommet) Mont Morbié (sommet) Chartreuse, Pic de la Sauge, Galoppaz Belledonne Lauzière Rochers de la Bade et Colombier Trélod et Arcalod Arclusaz Pointe de la Galoppaz Dent de Pleuven et Trélod Arcalod, Tré le Molard et Mont de la Coche Grand Arc Margeriaz Vallée vers Epernay et Ecole Belledonne (Grand Pic) Routhennes Mont Colombier et Roc de Poyez Dent de Crolles, Lances de Malissard Dent d’Arclusaz  et sa croix Retour Retour, corniche sous le sommet Retour Retour, la Cornue Retour, dernier regard sur l’Arclusaz Retour vers le col du Frêne Retour vers le col du Frêne (Trélod) Retour au col du Frène...un cycliste courageux !