Sortie du 4 novembre 2017 par Vero. Tête de la Dame (1506m) par Font d’Urle

Ca biche ! Ce tour du plateau d'Ambel est une variante du topo de Galipette, au départ de Gardiol, et non de Font d'Urle.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps froid et sec et ce début novembre.

Récit de la sortie

Variante : je ne suis pas partie de la Font d’Urle, mais du parking du refuge Gardiol. une vingtaine de kilomètres avec les petites variantes.

Voici 2 ans que je voulais faire le tour du plateau d’Ambel. L’accès en est interdit aux chiens de juin à octobre, or, je marche avec Archie. Le créneau d’accès s’en trouve un peu restreint, et les deux tentatives des printemps précédents s’étaient soldée par des demi-tours sous la grêle.
En cette météo clémente de début novembre, tout semble se présenter sous les meilleurs auspices. La veille de la rando, j’ai prévu une nuit à la Ferme d’Ambel, afin d’avoir tout le temps sur place le lendemain.
A la tombée du soir, ce sont des hardes de cerfs par dizaines qui broutent paisiblement autour du refuge. Une pleine lune exorbitée émerge des nuages au dessus de la montagne d’Ambel...

Au petit matin, tout est givré. Après un café face au soleil levant, nous prenons le départ. Ce n’est pas cette fois-ci qu’Archie aura l’occasion de courir en liberté, je tiendrai fermement sa laisse tout le jour. Sinon la tentation serait trop grande de courser les innombrables hôtes du lieu, qui se tiennent en famille à l’orée des bois.

Circuit donc : de la ferme d’Ambel au pas du Gouillat, puis sur la crête jusqu’à la Tête de la Dame. Je zappe le pas de la Rouisse par une petite descente vers le centre du plateau pour vagabonder autour des abreuvoirs et des scialets, avant de retourner en crête à partir de la bergerie de Saint Julien. De là nous resterons en crête pratiquement tout le long (pas toujours sur le sentier), par la montagne d’Ambel, le pas de la Ferrière, et jusqu’au Serre de Montué et un bout de descente vers la Font d’Urle par le pas de l’Infernet. Puis demi-tour par le même chemin jusqu’au pas de la Ferrière, et de là, sur le tracé du GR 93 par la Pierre de l’Ours et le refuge de Tubanet, retour sous la ferme d’Ambel et au parking Gardiol, avec une dernière petite incursion jusqu’au mur des Chartreux et un coup d’œil au Saut de la Truite pour finir la journée.

Ravie d’avoir pu réaliser cette sortie qui me faisait envie depuis longtemps. J’ai bien fait de venir dès les premiers jours de novembre, car la neige arrive 3 ou 4 jours plus tard. Mais je songe à peut-être revenir au printemps, ça doit être plein d’orchidées par ici.

Dernière modification : 9 mars 2018

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 4 novembre 2017

Publiée le 9 mars

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !