Alpage de Montbasin (900m) par Saint-Saturnin Sortie du 4 mars 2018

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Vers l’alpage de Montbasin avec le beau temps revenu.

Conditions météo

Beau temps ensoleillé.

Récit de la sortie

Départ de la route menant à Vérel, au niveau de la bifurcation vers le Tilleret. Possibilité de parking vers les conteneurs.

Après avoir descendu la route jusqu’à la Folleraz, c’est la montée plutôt raide dans le bois où la neige a eu du mal à rester.

Franchissement de la falaise pour rejoindre Razerel. On bénéficie alors de quelques beaux points de vue.

Le petit sommet coté 697 au-dessus du four de Razerel est noyé dans le bois.

C’est ensuite la belle traversée ascendante vers l’alpage de Montbasin. Il y a 5 à 10 cm de neige dans le pré. Elle se ramollit rapidement sous l’action du soleil de mars.

Dans la première épingle du chemin au-dessus des ruines, il faut descendre une vingtaine de mètres pour trouver le départ du sentier de retour. On doit alors franchir le Pas de la Rochette. Avec la neige résiduelle, la chaîne fixée au rocher est bienvenue.

Retour vers Vérel. Puis je retrouve le lieu de parking. Même en suivant la route, le trajet est agréable.

  • Dénivelée : 570m
  • Distance : 10 km
  • Temps de parcours : 2 h 30
Dernière modification : 10 mars 2018

Photos « Alpage de Montbasin (900m) par Saint-Saturnin »

Au départ, regard sur le Nivolet Regard arrière sur la Chartreuse Sentier de la Curie Sentier de la Curie Vérel-Pragondran Plateau de Pragondran et au loin, la dent du Chat Passage dans la falaise Cluse de Chambéry Four de Razerel Sur le petit sommet au-dessus du four Au loin, l'alpage de Montbasin Razerel En arrivant dans l'alpage de Montbasin Alpage de Montbasin Alpage de Montbasin Alpage de Montbasin Alpage de Montbasin Alpage de Montbasin Départ du Pas de la Rochette Pas de la Rochette Four de Vérel