Baou Rond (281m), Cap Morgiou, calanque de Morgiou, belvédère de Sugiton (248m) par Luminy Sortie du 11 mars 2018

Très joli circuit dans les calanques, permettant de les admirer par les lignes de crêtes. Un peu d'émotion à la calanque de la Triperie, en se disant que certains de nos ancêtres y ont vécu, et comme quoi la montée des eaux n'est pas un problème nouveau.

Conditions météo

Nuageux en début de matinée, s’éclaircissant progressivement.

Ce dimanche, météo incertaine dans les Alpes du Sud, donc direction la côte, les Calanques.

J’avais prévu le Mont Puget, mais les nuages ont tardé à se dissiper, le sommet est resté coiffé jusqu’en début d’après-midi.

Donc option bords de falaise par le Col de Morgiou, puis direction vers le Cap Morgiou, avant de descendre au petit port de Morgiou et repartir vers la Calanque de Sugiton.

En rentrant, et regardant les topos déjà écrits, cela correspondait à celui d’Alain.
Il avait eu la bonne idée de faire ce beau circuit !

En accédant à la presqu’ile de Morgiou, on traverse un ancien fortin. Regardez bien la direction des meurtrières ! Elles sont dirigées vers la terre, pour prévenir une attaque terrestre. Apparemment peu efficace ! le fortin ayant été attaqué et détruit par les Anglais en 1813 en venant de Sormiou.

Retour par Sugiton avec deux passages délicats, mais sans grande difficulté.

Dernière modification : 11 mars 2018

Photos « Baou Rond (281m), Cap Morgiou, calanque de Morgiou, belvédère de Sugiton (248m) par Luminy »

Vers Sormiou Sentier vers la presqu’ile Calanque de Sormiou Calanque de Sormiou Vers Morgiou Calanque de Morgiou Presqu’ile de Morgiou Fortin de la presqu’ile de Morgiou Meurtrières du Fortin de la presqu’ile de Morgiou Calanque de la Triperie (la zone noircie correspond à la grotte Cosquer) Calanque de la Triperie Le Cap Morgiou Vers les Calanques de Morgiou et Sugiton   Descente vers Morgiou  Morgiou  Morgiou      Le Torpilleur   Le Torpilleur Chaine et échelle à descendre pour rejoindre Sugiton