Sortie du 11 mars 2018 par ThF Baou Rond (281m), Cap Morgiou, calanque de Morgiou, belvédère de Sugiton (248m) par Luminy

Très joli circuit dans les calanques, permettant de les admirer par les lignes de crêtes. Un peu d'émotion à la calanque de la Triperie, en se disant que certains de nos ancêtres y ont vécu, et comme quoi la montée des eaux n'est pas un problème nouveau.

Conditions météo

Nuageux en début de matinée, s’éclaircissant progressivement.

Ce dimanche, météo incertaine dans les Alpes du Sud, donc direction la côte, les Calanques.

J’avais prévu le Mont Puget, mais les nuages ont tardé à se dissiper, le sommet est resté coiffé jusqu’en début d’après-midi.

Donc option bords de falaise par le Col de Morgiou, puis direction vers le Cap Morgiou, avant de descendre au petit port de Morgiou et repartir vers la Calanque de Sugiton.

En rentrant, et regardant les topos déjà écrits, cela correspondait à celui d’Alain.
Il avait eu la bonne idée de faire ce beau circuit !

En accédant à la presqu’ile de Morgiou, on traverse un ancien fortin. Regardez bien la direction des meurtrières ! Elles sont dirigées vers la terre, pour prévenir une attaque terrestre. Apparemment peu efficace ! le fortin ayant été attaqué et détruit par les Anglais en 1813 en venant de Sormiou.

Retour par Sugiton avec deux passages délicats, mais sans grande difficulté.

. Randonnée réalisée le 11 mars 2018

. Dernière modification : 11 mars 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 novembre 2019 par Marcadau
  • Sortie du 12 février 2018 par David.C

Calanques : Boucle Morgiou - Sugiton

Mont Puget (563m) et Cap Gros (509m) par le col de la Gineste

Crêt Saint-Michel (271m), belvédère de Sugiton (248m) (...)