Sortie du 10 mars 2018 par Marcadau Crêt de Barmont (890m), en boucle par Courzieu

Variante avec départ à la gare de La Giraudière et ascension du Crêt de la Verrière (918m) à la place du Crêt de Barmont.

Conditions météo

• Temps agréable et belle lumière en fin d’après-midi.
  • Terrain souvent boueux en raison des précipitations de la veille et du matin.

Départ tardif, vers 15h15, de la gare de La Giraudière (312m).

Montée par le GR7, via La Randonnière. Mon itinéraire rejoint ensuite celui du topo entre Maroge et Les Averges.

Au col de la Croix de Pars, je décide de gravir le Crêt de la Verrière (918m). Pour cela, il faut, du col, prendre le chemin balisé qui part au sud en direction d’Yzeron et, au bout de 400m environ, prendre à droite (nord-ouest), le vague chemin qui s’élève vers la forêt en longeant un champ. Une fois dans la forêt, ce chemin marque un coude à gauche, suit la lisière de la forêt, puis monte plus franchement avant de s’estomper tout à fait. Il suffit alors de slalomer entre les massifs de ronces et de houx... Et quand cela ne monte plus, c’est qu’on est au sommet... Celui-ci, hélas, n’offre aucune vue... Mais bon... J’aurai ainsi gravi l’un des "géants" des Monts du Lyonnais !

Du coup, plus le temps de monter au Crêt de Barmont, ce qui n’est pas très grave car la vue, en direction des Alpes, est bouchée.

Magnifique descente, dans la lumière du soleil déclinant, en direction de Laffont puis de Courzieu.

De là, je remonte sur Chazeau (point coté 565m), empruntant ainsi le tout début de l’itinéraire décrit par le topo d’Alain, pour redescendre, à la frontale, sur la Croix de la Danièle (461m) puis la gare de La Giraudière.

Au total, pour cette variante : 18km et 800m de D+

. Randonnée réalisée le 10 mars 2018

. Dernière modification : 12 mars 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)