Sortie du 16 mars 2018 par Anic et Jicé La Croix de Pierre (1973m), Col de Véry (1964m) et Mont de Vorès (2067m) par Hauteluce-les Grangettes.

En direction du Mont de Vorès par le Planay d'Hauteluce, nous nous arrêtons vers un chalet, sur un dôme (1770m) avant Plan Mermin. Pour le sommet il faudra revenir avec une meilleure neige ou cet été...

Conditions météo

Beau temps, puis le temps se couvre rapidement à la mi-journée...

Notre rando en bref :

Partis pour le Mont de Vorès par un nouvel itinéraire (et un nouveau topo) au départ du Planay (Hauteluce).

Nous démarrons sous un soleil radieux du Planay (1380m). Au bout de la route version hiver, direction le col du Joly.

Nous prenons l’itinéraire en bleu (ski de rando) sur la carte IGN, en direction du Sonjon puis de Plan Mermin.
Sur la première partie nous suivons une trace fraîche.

Plus haut un petit doute, il me semble que cette trace prend une autre direction ?
Un petit coup d’œil sur iPhiGénie, ah oui effectivement nous ne sommes plus sur l’itinéraire fixé !

Nous redescendons un peu pour reprendre le bon cap.
Il faudra faire la trace dans une nouvelle couche de neige de la veille...et comme il n’a pas gelé cette nuit, dur dur, a chaque pas on enfonce méchamment !

En suivant le tracé bleu (merci IPhiGéNie) nous remontons nord-est, puis changeons de cap vers l’ouest pour traverser les petits ravins sous le lieu-dit le Sonjon. (Petite descente sur cette portion).

En suivant une piste un peu visible (vers le sud ensuite) nous remontons pour atteindre un grand dôme et un chalet (1770m).

Le ciel se couvre rapidement, nous décidons de stopper la rando ici, nous apercevons plus loin les chalets de Plan Mermin.
Il sera difficile dans ces conditions de neige et vu la météo, de poursuivre vers le sommet aujourd’hui. Il reste 300m de D+ et près de 3km à faire !

Nous redescendons plus bas vers un chalet pour casser la croûte, puis retour au parking....

Dénivelé sur cette sortie : 610m

Je referai cette rando, sans doute cet été, par cet itinéraire qui semble intéressant, car beaucoup plus sauvage que par les autres versants...

En repartant avec la voiture, le ciel semble se dégager. En arrivant vers Albertville c’est à nouveau le grand beau !

Anic et Jicé

-------------------------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 16 mars 2018

. Dernière modification : 18 mars 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)