Sortie du 19 mars 2018 par BA42 Crêtes du Pilat, en boucle par le versant du Dorlay – à raquettes

Sursaut hivernal et chasse au(x) fantôme(s).

Conditions météo

Nuages, éclaircies et rares passages de brouillard.
Temp. : -2°C au départ et 0°C au retour.

Le printemps est en marche mais quel bel hiver nous avons eu.
Et ce dernier nous offre un sursaut. Ce n’est peut-être pas le dernier.

La météo prévoit un ciel dégagé à partir de 14h00. Je vais partir plus tôt, la météo se plantant avec régularité.

Départ de la Jasserie peu après 11h00. Les raquettes sont restée à la maison, la neige porte.

Il est tombé entre 10 et 20cm de neige humide. La couche est un peu plus épaisse dans la forêt des versants nord, au-dessus de 135om, où elle est poudreuse.

L’ambiance est étrange. La neige fraîche brille au Soleil. Cependant, le ciel est gris, parfois presque noir.
Une atmosphère propice à la sortie des fantômes. Ils ne sont pas une spécialité exclusivement écossaise, le Pilat, lui aussi, est hanté.

À peine entré dans la forêt, j’en vois un sur ma gauche, après des années de recherche...
Je le photographie au zoom et file sans demander mon reste...
Sur FaceBook, la photo aura un certain succès...

Au point bas de la randonnée, le Dorlay a envahi le chemin, Malgré le paysage hivernal, la nature semble nous rappeler que l’arrivée du printemps est inexorable.
Pas d’autres fantôme dans la forêt, peu rassuré, je ne me suis pas attardé...

Parcours classique jusqu’au crêt de l’Œillon.
Les Alpes ne sont pas visibles, le ciel est noir avec quelques pans de ciel bleu.

Au nord la chaux de Toureyre est ensoleillée en versant ouest et léchée par le brouillard en versant est.
Quelques minutes après mon arrivée, le brouillard franchit la crête. À l’est, une langue de brume avale le pic des Trois Dents. J’entame le retour par la Route des des Crêtes.

Un peu de Soleil, un peu de brouillard, beaucoup de nuages, la météo s’est un peu plantée. Comme d’habitude.

Au crêt de la Chèvre, je descend un peu dans le versant sud, à la rencontre du Sphinx. Celui du Pilat est tout à fait pacifique et moins effrayant que les fantômes.

Pas de Soleil au crêt de la Perdrix et, au contraire, une belle éclaircie en redescendant à la Jasserie.
Fin de randonnée un peu avant 16h00.

. Randonnée réalisée le 19 mars 2018

. Dernière modification : 20 mars 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 janvier 2024 par Jérémy
  • Sortie du 23 janvier 2022 par BA42
  • Sortie du 14 février 2018 par BA42

Le Pilat

Crêt de Saint-Sabin, pic des Trois Dents, les Crêts du (...)

Le Pilat : la "Route des Crêtes"