Sortie du 23 mars 2018 par Agarock Tête du Grand Puech (778m) et mont Julien (644m) par Cadolive

Randonnée de 4h00 en forme de "montagnes russes" dans le petit massif de l'Etoile séparant Marseille du Pays d'Aix,

Conditions météo

Beau temps, mais petit vent bien glacial.

Grand soleil cet après-midi, et demain, pas beau ! vite, profitons-en !

La Chaîne de l’Etoile, petit massif calcaire situé au Nord de Marseille, lui cache la vue sur les Alpes du Sud et la Sainte-Victoire.

Dommage pour les marseillais, mais l’avantage, c’est que l’on peut aller marcher sur cette petite montagne toute proche, et profiter d’un panorama très intéressant dans toutes les directions.

A l’Ouest le Ventoux dont la ligne de crête vers l’Est rejoint la Montagne de Lure, cachée par moment par le Grand Luberon.

Au Nord et tout au fond, le massif des 3 Evêchés enneigé, Estrop, Mourre Gros, Caduc et Cheval Blanc.

Puis au Nord-Est, le Chiran, le Mourre de Chanier, et complètement à l’Est, il m’a semblé reconnaître le Teillon, ainsi qu’une petite pointe qui dépassait derrière, ne serait-ce pas le Sommet de la Bernarde ?

Je n’en aurai pas la certitude...

Le cheminement sur la crête entre le Mont Julien et le Col St-Anne est parsemé de petits sommets, dont la plupart ne sont pas nommés.

Mont Julien 644m, puis son antécime toute proche, cotée à 639m, on enchaîne avec le point coté 668, où est mentionné la présence d’une grotte que je n’ai pas vue, celle des Fées !!!

Puis c’est le sommet coté à 688m, et enfin la Tête du Grand Puech et sa vigie 775m.

Ensuite, ça se calme un peu, et on rejoint la montagne du Baou Traouca qui domine le village de Mimet, le plus haut des Bouches-du-Rhone.

Pour que mon petit périple soit complet, je vais descendre jusqu’au Col St-Anne et ensuite faire demi-tour,

Comme cela, la remontée sera bien physique et constituera à rendre ma sortie plus sportive, parce que ça monte, ça descend, ça remonte et ça recommence..., alors, le dénivelé s’accumule, et ce n’est vraiment pas pour me déplaire.

Je termine donc avec 910m de dénivelé au compteur !

Je n’ai donc pas perdu mon temps, et j’aurai bien profité de ces paysages provençaux dont je ne me lasse pas.

. Randonnée réalisée le 23 mars 2018

. Dernière modification : 23 mars 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit dans la chaîne de l’Étoile (670m) au départ de (...)