Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 6 avril 2018 par vermatoiz Traversée de la Crête de la Ferrière (1508m) versant ouest

Une belle crête devant la barrière du Vercors offrant des vues superbes sur les falaises d'un côté et le Trièves de l'autre. Idéal quand il y a encore trop de neige en altitude.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps, peu de vent, température idéale.
Terrain un peu boueux en forêt mais rien de méchant.
Encore un peu de neige dans le bois, quelques passages enneigés à passer sous la crête mais neige molle.

Récit de la sortie

Grand soleil prévu ce vendredi, pas de sortie depuis 15 jours pour cause de mauvais temps, on ne va pas rater cette journée !

J’embarque ma camarade de rando et en route pour le Vercors, mais comme il y a encore beaucoup de neige en altitude, nous allons nous cantonner à moins de 1500m, direction la crête de la Ferrière avec un bon topo de l’ami Patrice.

J’avais déjà parcouru cette crête mais en partant du col de l’Arzelier et en aller-retour, et de plus par un fort vent décoiffant !
Aujourd’hui je propose de faire la boucle, et comme il fait très beau, on va pouvoir profiter de la crête en entier.....

Départ à 9h de Prélenfrey, il fait encore un peu frais mais sans vent.
La montée n’est pas trop rude en forêt, par un bon chemin qui va nous amener au col tranquillement.
Sur le chemin nous rencontrons dans une grosse flaque d’eau des agglomérats bizarres......ce sont visiblement des oeufs, probablement de grenouilles....? Je n’en ai jamais vu autant.
De belles vues s’offrent à nous, les Deux-Soeurs sont en beauté, dans notre dos Belledonne au loin n’est pas mal non plus.......
Qu’il fait bon être là ! Et en plus il fait vraiment bon, avec le soleil qui commence à chauffer.

A partir du col de l’Arzelier, je suis en terrain connu, sauf qu’à force de papoter on se retrouve à marcher sur la route ! bon, il y a erreur......où est le chemin ?
Pas grave, on descend dans la prairie et on retrouve vite la piste en sous-bois qui descend jusqu’au Pont des Runes, puis va remonter par un raide sentier en forêt vers le col de Soliet.

Nous prenons ensuite la direction du Pré du Playnet.
A partir de là on va trouver quelques passages enneigés, mais sans difficulté,et on chemine au plus près de la falaise pour profiter d’une vue fantastique.

Au Pré du Playnet, nous allons cette fois profiter de la table pour un pique-nique au soleil, entre falaises du Vercors et plaine du Trièves.......Pas belle la vie ?
Puis nous continuons sur la crête vers le nord afin de terminer en boucle.

Nous allons faire une sympathique rencontre avec un randonneur montant de Prélenfrey, et de fil en aiguille nous venons à parler photos, sorties et.......altituderando !
Cette petite parlotte nous a bien occupées 1/2 heure, mais avec ce temps magnifique et cette vue qui ne l’est pas moins, on n’a pas vraiment envie de redescendre !

On y va quand même, et la descente dans la forêt est un peu dure pour mes genoux......
Encore un peu de neige, rien de méchant, et nous rejoignons une bonne piste qui nous ramènera à notre point de départ, très satisfaites de ce circuit fort agréable.......

Dernière modification : 8 avril 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

"Les vraies merveilles ne coûtent pas un centime. La marche nettoie la cervelle et rend gai". SAMIVEL (Le Grand Oisans Sauvage)

Randonnée réalisée le 6 avril 2018

Publiée le 9 avril 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par Le 9 avril 2018 à 08h46

    Belle sortie, je pense aux gentianes printanière pour la dernière photo !

  • par Le 9 avril 2018 à 10h48

    Ce ne sont pas des gentianes peut-être des scilles à 2 feuilles

    http://florealpes.com/fiche_scillebifolia.php

  • par Le 9 avril 2018 à 11h03

    Merci Patrice. A bientôt....
    D’accord avec Joëlle, ce n’était pas des gentianes, même printanières. Pour le reste, je ne sais pas......D’autres avis ?

  • par Le 9 avril 2018 à 14h35

    Bonjour
    Photo 3 ---> œufs de grenouilles
    Photo 13 ---> nivéoles
    Photo 32 ---> scilles à deux feuilles

  • par Le 9 avril 2018 à 15h26

    Merci Alain...

  • par Le 9 avril 2018 à 22h59

    @ Nadine et Patrice : merci à tous les deux pour cette sortie et le topo. Avec vos photos, vous m’avez bien donné envie d’aller à ce magnifique belvédère sur les rochers Agathe et Sophie et la barrière est du Vercors. Je ne sais pas si j’irai un jour mais ça vient au moins allonger ma liste d’envies.

  • par Le 10 avril 2018 à 08h24

    Bonjour et merci Thierry du compliment. Tu peux également effectuer la traversée en partant du versant est, au-dessus de Miribel-Lanchâtre.

    Topo ci-joint https://www.altituderando.com/Traversee-de-la-Crete-de-la,1960

    @+ Thierry

  • par Le 10 avril 2018 à 10h33

    Merci pour ce bon conseil Patrice. ;o)
    En fait, j’avais aussi regardé ce 2ème topo pour comparer. Mais à choisir entre les 2, je préfère celui sur le versant ouest pour redescendre sur le côté ensoleillé en fin de journée plutôt que sur le côté à l’ombre. Et aussi pour pouvoir admirer la barrière du Vercors et les Deux Sœurs plus longtemps. ;o)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !