Sortie du 7 avril 2018 par Jicé Montagne du Bettex-Rocher de la Crête (2140m) par Feissons-sur-Salins – à raquettes

Retour sur la Montagne du Bettex, mais cette fois ci jusqu'au sommet ! Au final très bonne idée, cette rando sera sans doute l'une de mes plus belles de cette longue "saison raquettes"...

Conditions météo

Grand beau temps, puis les nuages arrivent vers la mi-journée

Ma rando en bref

Après ma sortie du 04/03/18 vers la Montagne du Bettex, j’avais comme un petit gout de reviens-y car nous n’étions pas allés au sommet. Je ne pouvais rester sur une "défaite".

Départ de Feissons sur Salins à 8h45, je chausse les raquettes dès l’entrée en forêt vers 1400m.
Malgré des températures positives la neige porte bien, voilà une très bonne nouvelle car il y a beaucoup de chemin à faire.

Montée vers le col du Parchit puis en direction de Pré Eynard. Toute la première partie est à l’ombre, au nord, la neige est dure, super.

J’arrive sur la partie la plus raide de la rando, entre le point coté 1793m et le Dou de Lachat, passage soutenu en forêt ou il faudra chercher un peu les meilleurs passages.

On sort ensuite de la forêt pour arriver sur le replat de Prariond. Le chalet est encore bien enfouis sous la neige.

Après le chalet de Prariond, dernière grimpette (100m D+) pour atteindre la longue crête de la Montagne du Bettex.

En suivant la crête je monte vers le Rocher de la Crête et je me pause pour admirer le magnifique panorama sur le Beaufortain, Vanoise, Arves, Grandes Rousses, Encombres, Cheval Noir, Lauzière.

Même si les nuages commencent à arriver vers l’ouest, je me régale sur cette crête avec vue à 360°.

Retour vers le chalet de Prariond pour la pause casse-croûte, puis j’entame la descente dans une neige devenue très lourde....j’ai bien fait de partir assez tôt.

Je reprend le même itinéraire pour le retour.

Contraste saisissant quand je quitte mes raquettes près d’un bouquet de primevères...après une matinée dans un blanc immaculé, retour dans le vert printemps.

Raquettes sur le sac, retour à Feissons.

J’ai vraiment bien fait de retenter ce sommet à raquettes, il en vaut vraiment la peine. Même si le panorama aujourd’hui n’était pas formidable avec ces vues lointaines un peu brouillées, cette crête de la Montagne du Bettex est assurément très belle.

------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 7 avril 2018

. Dernière modification : 8 avril 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Dou du Sublet (2301m) par la Cour

Mont du Challier (2132m) par Villemartin

Dou de Moutiers (2489m) et Mont Jovet (2558m) en boucle par (...)