Sortie du 25 août 2016 par Vero. Pic du Lac Blanc (2980m) dans la Vallée de Névache

Une belle série de lacs, un "presque 3000" abordable, un panorama à couper le souffle, et un retour bucolique pour cette variante à l'itinéraire de Foxy, avec un parcours en boucle plutôt qu'un aller-retour.

Conditions météo

Pas un seul nuage dans tout cet azur.

Ce beau matin, lorsque je quitte le camping de Fontcouverte dans l’intention de monter simplement voir les lacs Laramon, du Serpent et des Gardioles, je ne pense pas du tout au pic du lac Blanc.

Va savoir pourquoi (mais c’est toujours la même chose) une fois arrivée au plus haut des lacs de la Gardiole, le sentier bien visible qui serpente dans le pierrier me fait signe et...il ne reste franchement plus beaucoup de chemin à faire pour atteindre le sommet, ça serait bête de s’en priver.

Et donc, nous voici bientôt tous les deux là-haut, le temps d’un pique-nique sur le pic et sur le pouce. Le temps est radieux, même un peu trop radieux pour Archie, qui s’impatiente du temps que je passe devant le panorama, jusqu’à ce que je lui improvise un abri de fortune.

Si on peut faire autrement, je préfère éviter les aller-retour, et voilà qui tombe bien : repartant du pic, un sentier discret mais tout de même lisible se présente pour descendre par la crête de la Cula et rejoindre les lacs de la Gardiole.

De là, tout droit dans les prés jusqu’au "Chemin de ronde", ou GR du tour du Thabor, à prendre direction nord. Dans le vallon de la Cula, quittant ce chemin je passe un peu plus bas, à proximité d’une cabane de berger derrière laquelle, après avoir franchi le ruisseau, un petit sentier en zig-zag descend le long du torrent et rejoint la route à proximité du refuge de Laval.

Après une centaine de mètres sur la route, il n’y a plus qu’à traverser la passerelle et prendre le joli sentier qui longe la Clarée pour finir tranquillement cette boucle et rejoindre le point de départ.

. Randonnée réalisée le 25 août 2016

. Dernière modification : 13 avril 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 18 juin 2021 par Agarock, Fanthomas, Gégé56, ninigazelle
  • Sortie du 11 octobre 2019 par Dyn’s
  • Sortie du 14 septembre 2019 par ThF

Lac Laramon et lac du Serpent - Vallée de Névache

Col du Grand Cros (2848m)

Col du Chardonnet (2638m)