Sortie du 7 avril 2018 par Sapin25 Mont Gibloux (1205m) en boucle par Vuisternens-en-Ogoz

Beaux temps pour une balade en forêt sur le Gibloux..

Conditions météo

Ensoleillé

Au départ de Vuisternens en Ogoz, direction les pentes vert-sombre du Gibloux par les prairies.
Soleil et chaleur en ce début de mois d’Avril., l’ombre des résineux ne vas pas nous déplaire aujourd’hui.

On grimpe un raidillon, puis vient la première pause au côté du Bloc erratique n°3 sur le Sentier Botanique Forestier du Gibloux.
Peu de temps après, on aperçoit déjà la silhouette de la Tour du Gibloux.

Un final fort sympathique où l’on repère les dernières plaques de neige et nous voilà au sommet (1205m).

Impatient de savoir si l’édifice est ouvert au public, je me presse devant le portail...
Et là...Fermé ! On est bien en Avril pourtant ?
Dommage, nous ne pourront pas profiter de la vue depuis la terrasse...Tans pis !

Une pause casse-croûte s’impose, avant de poursuivre le chemin sur la crête.
Au prochain virage, un peu plus bas, on tourne à gauche et nous parcourons toujours la forêt.

Au lieu de suivre le parcours du topo en faisant une boucle, ça sera plutôt un 8 ;).

Une ouverture nous permet d’admirer les sommets des Préalpes Fribourgeoises.
On remarque bien le Moléson arpenté en 2016, et on repère les prochains objectifs pour Juillet (Vanil Noir et Wandflue).

On traverse une route goudronnée et l’on continue en face pour tomber sur une butte déboisée.
Je perd un instant mes marques avant de retrouver finalement le sentier.
On retrouve un passage où l’on est déjà passé auparavant et tourne à gauche au niveau d’une tour en bois.

D’ailleurs, par ici, on remarque le Lac de Gruyère en contrebas.

La descente, qui devient à un moment assez raide, nous emmène au hameau des Planches.
La randonnée se poursuit à proximité d’une sympathique colline (907m) surmontée d’une croix entourée de 2 arbres (photogénique).

Je me fie à l’itinéraire et arrive à la ferme de Kaisa d’Amont.
N’arrivant pas à trouver la suite car n’osant pas traverser les clôtures, je rebrousse donc chemin et récupère la piste en contrebas.

On arrive finalement au village, content de cette sortie en Suisse.

. Randonnée réalisée le 7 avril 2018

. Dernière modification : 8 avril 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)