Sortie du 14 avril 2018 par Jicé Tours de Montmayeur (800m) par Villard-Siard

Au départ du col de Cochette, direction les Tours de Montmayeur, vestiges d'un ancien château fort. Ce site est également l'un des points culminants de la longue crête de Montraillant...

Conditions météo

Beau le matin, puis le ciel se voile...comme d’habitude !

Ma rando en bref

Départ du col de Cochette (587m) en suivant toute la longue crête de Montraillant.

Parcours en dents de scie pour arriver vers la chapelle ruinée St Michel, puis vers les Tours de Montmayeur (800m), marquant "presque" le point haut de cette crête.

Le point culminant étant de 811m, au dessus de Pré Cent.

Le château de Montmayeur est un ancien château fort du xiie – xiiie siècle, berceau de la famille de Montmayeur, centre de la seigneurie de Montmayeur, élevée en comté en 1449, Le château est abandonné à la fin du xve siècle, et les tours, faute d’entretien, tombent en ruines.

Entre les deux tours, qui se dressent à chaque extrémité de la plateforme, des fouilles ont permis de relever les fondations d’une (voire deux) probable maison forte, d’une maison et un four le long d’une rue, d’un enclos rectangulaire et de l’église mentionné en 1191 et dépendant de l’abbaye de Saint-Rambert-en-Bugey.

Après une visite du site des tours, je reprend le même itinéraire vers le col de Cochette.

Vraiment dommage qu’il n’y ait pas deux petits espaces aménagés le long de cette crête, l’un avec vue sur Chartreuse-Bauges et un autre sur Lauzière-Belledonne. ce serait possible sans gros investissement et rendrait plus attrayant ce long sentier de crête agréable mais sans vue et un peu monotone....

Dénivelé cumulé sur cette sortie : 335m

---------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 14 avril 2018

. Dernière modification : 14 avril 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo pour l’assemblage de fleurs sur la dernière image ! Les fondus entre les photos rendent très bien !

Le 15 avril 2018 à 14h17
  • Merci Thierry, un petit test que j’ai fait, et comme j’ai trouvé ça sympa, je l’ai rajouté...

Le 15 avril 2018 à 18h00

• Sortie du 23 février 2014 par l’expatrié

Miolans : sentier des cascades, sentier des vignes

Montraillant et les tours de Montmayeur