Sortie du 15 avril 2018 par Jicé La Grande Montagne d’Arvillard - Crête du Gargoton (2041m) par Arvillard – à raquettes

La Grande Montagne d'Arvillard, une valeur sûre pour une rando en toute sécurité et avec de magnifiques panoramas. Une classique mais très belle sortie printanière à raquettes vers la Crête du Gargoton et ses belles arêtes cornichées.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps, quelques petits nuages pour le décor

Récit de la sortie

Ma rando en bref :

Montée identique au topo, variante retour par la route de Val Pelouse

Départ du lieu-dit Côte Chaboux (1260m), la route est impraticable au-delà.
Comme sur le topo je prends le sentier en forêt, raquettes sur le sac.

Pas le temps de m’échauffer, je chausse mes raquettes vers 1400m pour remonter vers la route de Val Pelouse.

Sur la route de Val Pelouse, bifurcation à gauche sur le faux plat, en direction de l’ancienne cabane de remontées mécaniques et je grimpe par l’ancienne piste de ski. La neige porte bien la plupart du temps.

Passé le panneau Val Pelouse, je monte vers le départ de la crête de la Grande Montagne d’Arvillard.

Il suffit ensuite de remonter toute la belle arête cornichée, avec une petite descente au passage pour atteindre le sommet de la Crête du Gargoton.

Un vent très froid m’accueille au sommet, le temps quand même d’une pause pour admirer le panorama vers la Chartreuse, Bauges, Bargy, Aravis, Mont Blanc, Lauzière et Belledonne.

Retour vers le petit chalet sur la crête puis je m’arrête sur la petite bosse (point coté 1879m) pour une longue pause casse-croûte panoramique. Plus de vent et les fesses au sec sur un coin d’herbe... le pied !

Descente ensuite sur mes traces vers la route de Val Pelouse et pour changer, je ne prends pas le sentier de montée, je poursuis par la route de Val Pelouse, ce qui me permettra de garder les raquettes aux pieds jusqu’à la voiture... à 1260m (nous sommes quand même le 15 Avril !)

À noter que cette variante retour est plus longue.

------------------------------------------------------------

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 16 avril 2018

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Diaporando (Jicé)

Sommets à perte de vue, grands espaces, belles lumières, faune et flore... La montagne nous offre le décor, à nous d'inventer l'histoire qui va avec... Un passionné qui a trouvé SAVOIE, celle qui mène vers les sommets...

Randonnée réalisée le 15 avril

Publiée le 15 avril

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 17 avril à 18h29

    Belle rando. Attention tout de même, le secteur n’est pas totalement sans risque malgré les apparences. Les corniches sur la crête peuvent êtres assez impressionnantes selon les années, il ne faut pas trop s’approcher .
    Gaffe aussi si l’on s’aventure dans les pentes plus importantes, car une plaque peut partir assez facilement (la neige n’adhère pas bien sur la pelouse de Val Pelouse ;) ). D’autant plus en ce moment, de nombreuses avalanche de fond partent un peu partout.

  • par Le 17 avril à 19h23

    Bonjour Holwiig
    Sur cette rando, hormis garder ses distances avec les corniches, il n’y a pas trop de risques. Mais c’est vrai qu’avec ce gros réchauffement, il va falloir être très, très vigilant avec ce manteau neigeux encore très important !
    JC

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !