La Grande Montagne d’Arvillard - Crête du Gargoton (2041m) par Arvillard – à raquettes Sortie du 15 avril 2018

La Grande Montagne d'Arvillard, une valeur sûre pour une rando en toute sécurité et avec de magnifiques panoramas. Une classique mais très belle sortie printanière à raquettes vers la Crête du Gargoton et ses belles arêtes cornichées.

Conditions météo

Grand beau temps, quelques petits nuages pour le décor

Ma rando en bref :

Montée identique au topo, variante retour par la route de Val Pelouse

Départ du lieu-dit Côte Chaboux (1260m), la route est impraticable au-delà.
Comme sur le topo je prends le sentier en forêt, raquettes sur le sac.

Pas le temps de m’échauffer, je chausse mes raquettes vers 1400m pour remonter vers la route de Val Pelouse.

Sur la route de Val Pelouse, bifurcation à gauche sur le faux plat, en direction de l’ancienne cabane de remontées mécaniques et je grimpe par l’ancienne piste de ski. La neige porte bien la plupart du temps.

Passé le panneau Val Pelouse, je monte vers le départ de la crête de la Grande Montagne d’Arvillard.

Il suffit ensuite de remonter toute la belle arête cornichée, avec une petite descente au passage pour atteindre le sommet de la Crête du Gargoton.

Un vent très froid m’accueille au sommet, le temps quand même d’une pause pour admirer le panorama vers la Chartreuse, Bauges, Bargy, Aravis, Mont Blanc, Lauzière et Belledonne.

Retour vers le petit chalet sur la crête puis je m’arrête sur la petite bosse (point coté 1879m) pour une longue pause casse-croûte panoramique. Plus de vent et les fesses au sec sur un coin d’herbe... le pied !

Descente ensuite sur mes traces vers la route de Val Pelouse et pour changer, je ne prends pas le sentier de montée, je poursuis par la route de Val Pelouse, ce qui me permettra de garder les raquettes aux pieds jusqu’à la voiture... à 1260m (nous sommes quand même le 15 Avril !)

À noter que cette variante retour est plus longue.

------------------------------------------------------------

Dernière modification : 16 avril 2018

Photos « La Grande Montagne d’Arvillard - Crête du Gargoton (2041m) par Arvillard »

Départ sur le sentier en forêt Raquettes aux pieds, vers 1400m Vers la route de Val Pelouse Sur la route de Val Pelouse Vers le Grand Charnier et les Plagnes Chartreuse et Mont Granier Montée par l'ancienne piste de ski Vue sur le Colombier et Arclusaz Sur l'ancienne piste, vue arrière Sur l'ancienne piste, vue arrière, Chartreuse Montée vers le départ de la crête Crête du Gargoton et Grands Moulins Vue Sur la crête, direction les Grands Moulins Chapotet et Pointe de Rognier Sur la crête Sur la crête, suite Sur la crête, vue arrière Sur la crête, vue arrière Montée finale vers le Gargoton Montée finale vers le Gargoton, vue arrière Crête de Gargoton (sommet) Crête de Gargoton (sommet) Panorama 1/3 Panorama 2/3 Panorama 3/3 Grand Arc, Mont Blanc Pointe de Rognier Les Grands Moulins Grand Miceau, Pic du Frene, Petit Crozet, Gand Charnier Arête cornichée du Gargoton et Chapotet Mont Granier Itinéraire de montée Mont Blanc Dent d'Arclusaz Colombier Retour Cette petite bosse (point coté 1879m), sera au top pour la pause casse-croûte !  Pause casse-croûte au sec Bauges La Rochette, Montmélian et Chambéry Bargy et Aravis Retour dré dans l'pentu.. Dernier regard sur le Gargoton et les Grands Moulins Retour Retour sur la route de Val Pelouse, vue sur les Plagnes Tussilages Retour par la route de Val Pelouse Retour par la route de Val Pelouse Les tortues sont de sortie... Pétasite blanc Retour à la voiture (1260m) sans avoir déchaussé les raquettes...