Sortie du 10 avril 2018 par Pascal Le Môle (1863m), en boucle par le versant sud-ouest

L'hiver touche à sa fin... Une petite boucle de fin d'après-midi pour faire l'état des lieux, alors que les sommets commencent leur mue saisonnière.

Conditions météo

Le beau temps revient en fin d’après-midi alors que s’évacuent les cumulus de la perturbation de la veille. La douceur revient rapidement après un petit saupoudrage matinal.

Après pas mal de jours perturbés, on ne résiste pas à l’envie de profiter des rayons du soleil qui se pointe dans de belles éclaircies entre les cumulus qui s’écartent...

Départ vers 17h dans la forêt printanière... Mais la neige refait son apparition sitôt arrivé au Petit Môle. Cependant le sentier traversant vers la crête est relativement dégagé, on va tenter par là, car, de visu, les pentes sud-est sont plutôt sèches. Après quelques courtes traversées de restes neigeux qui n’opposent guère de résistance pour ceux qui sont bien chaussés, voilà la raide arête est qui se dévoile... Assez sèche, pas de problèmes pour son ascension...

La crête sommitale... Les énormes corniches qui l’ourlaient se séparent lentement, de belles crevasses laissant augurer de grosses chutes de séracs dans la face nord... Et dévoilent au grand jour les dangers de cette crête, qui dans sa version hivernale peut paraître tellement large et débonnaire...

Sommet est puis ouest, atteint juste à temps avant le coucher de soleil. On profite un peu des couleurs avant de descendre le long de la croupe sud-ouest plongeant sur Bonneville, juste enneigée comme il faut pour son dévalement... Retour au Petit Môle alors que les lumières de la vallée s’illuminent... Descente tranquille par la piste, fin de la balade vers 21h.

. Randonnée réalisée le 10 avril 2018

. Dernière modification : 19 avril 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)