Sortie du 6 avril 2018 par Jipé Sommet de Chine ou Rabanu (1952m)

Sommet de Chine... La semaine du Blanc !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Super beau temps, températures estivales.

Récit de la sortie

Première journée chaude du printemps, je pars aux Pâturages de Chine avec l’espoir d’y voir les premières Marmottes sortant de l’hibernation, et monter jusqu’au Sommet de Chine.
Mais avec les chutes de neiges tardives, je rencontre, à l’avant-dernière épingle de la piste, 60 cm de neige rebelle... Pas de raquettes donc je redescends de 10m et reprends en hors sentier, sur la crête qui surplombe la barre de Chine. Avec le vent il devrait y avoir moins de neige...
Sur le plateau Waouh c’est bien chargé, un bon 1,60m par endroit... Je continue en restant au plus près de la Barre en direction Du Rabanu, avec un maigre espoir d’y monter. C’est superbe je me régale, mais bien que pas très lourd je m’enfonce quasi aux genoux, la progression étant difficile je redescends vers la grande bergerie. Cette fois pas de chiens, je pourrai visiter les lieux.
Après 3 heures à patauger je me décide à redescendre, les pieds un peu humides, et de revenir prochainement avec des raquettes. Heureux quand même de cette petite balade.

Le 19 Avril, me revoilou raquettes aux pieds cette fois ! La neige a un peu fondu mais il m’en reste suffisamment pour une première balade-raquettes, et hop c’est parti. Aujourd’hui beaucoup de traces de bipèdes, des Chamois se promènent aussi.
Et des traces de canidés, il y a 15 jours m’ont raconté des randonneurs, des loups ont fait bombance à la grosse ferme du Forest... Je pense donc que ce sont des traces de loups, les connaisseurs confirmeront ou pas...
À priori ils étaient deux, les traces se sont séparées pour se réunir 200 m plus loin, et ont disparu dans une zone déneigée, moi j’ai poursuivi jusqu’au Sommet de Chine. Puis je redescends au Col de La Croix de Veyre pour récupérer la piste qui rejoint Le Jas Vieux.
Au pied du Rabanu la piste est noyée sous la neige, impossible de me repérer... Tout est en devers et je vois qu’il y a des tonnes de neige au-dessus de la descente... N’ayant aucune connaissance en nivologie je préfère ne pas prendre de risque de me prendre une coulée sur le nez. Je choisis de remonter au sommet et de redescendre par la Grande Gorge pour rattraper la piste au Jas Vieux et rentrer tranquillement vers la grande Bergerie.
Une belle journée dans un décor que j’aime et l’expérience raquettes m’a beaucoup plu, à renouveler.

. Randonnée réalisée le 6 avril 2018

. Dernière modification : 25 avril 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 janvier 2024 par ThF
  • Sortie du 30 décembre 2019 par Jipé
  • Sortie du 8 novembre 2019 par Jipé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sommet de la Laupie ou Tourtoureau (2025m) et Sommet de (...)

Petite Cloche (1909m) et Grande Cloche (1887m) de Barles

La Chapelle Saint-Jean (1243m)