Sortie du 24 avril 2018 par roycla Chapotet (2076m) par la chapelle de Prodin

Chapotet (2076m) ce gros mamelon culminant de la grande montagne de Presle est aujourd'hui encore déserté par les vaches. Quand reviendront elles ?

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo :
- Beau ciel azuré avec de rares nuages en après-midi
- Températures élevées
- Neige ’’gros sel’’ très lourde

Matériel : raquettes indispensables

Participants : Sylvie, Bellino,Patrice

Récit de la sortie

Nous arrivons sans encombre sur la petite esplanade de la chapelle de Prodin (1355m) bien déneigée et ou nous nous garons .

Sur ce parking, panoramia sur le massif des Bauges et au loin les Aravis ou pointe fièrement le Mt blanc et nous entamons en forêt une rude entrée en matière par le large chemin, nos raquettes accrochées aux sacs.

Au ’’Lanches’’ nous poursuivons sur le chemin qui part à gauche en direction du Rocher de la Croix (1675m) (panneau) ou nous chaussons les raquettes compte tenu de l’épaisseur importante de neige et pas du tout porteuse. Nous sortons de la forêt et le paysage s’ouvre sur de beaux espaces blancs.

Nous poursuivons sur le chemin, direction Bois Brulé avec le passage d’un fort dévers ou les raquettes font glisser le neige lourde dans la pente.

La montée se poursuit sous un soleil de plomb encadrée par la vue sur les Grands Moulins et la montagne d’Arvillard .

Nous voyons au dernier ressaut apparaître la Pointe du Rognier(2341m) ; un dernier effort et nous arrivons sur le sommet bien débonnaire du Chapotet (2076m).

Au sommet nous savourons, durant une bonne pause, les sommets proches dont certaines pentes sont marquées de coulées.

Pour le retour, nous évitons prudemment le passage délicat en dévers entre Bois Brulé et Rocher de la Croix, nous descendons sur le refuge de la Grande Montagne en longeant l’orée de la forêt.

Au refuge nous prenons le chemin à droite pour une descente aisée sur la chapelle de Prodin, vers 1600m les raquettes devenues inutiles regagnent les sacs à dos.

Le retour nous permet à travers quelques trouées de regarder l’imposant ’’ les Grands Moulins’’ omniprésent dans ces lieux.

Dernière modification : 26 avril 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

L'homme se découvre quand il est confronté à l'obstacle Saint Exupéry

Randonnée réalisée le 24 avril 2018

Publiée le 26 avril 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !