Sortie du 22 avril 2018 par michel Montagne de Faraut - Tête de Claudel (2563m) par la Tête de Girbault (2370m)

Aux portes du Champsaur, le plus méridional des sommets de la montagne de Faraut révèle un point de vue qui s'étend des Écrins aux plus hautes cimes du massif.

Conditions météo

Beau temps

L’itinéraire, qui diffère légèrement du topo, me permet d’atteindre le plus méridional des sommets de la montagne de Faraut (montée par sa face sud-ouest).

Une fois n’est pas coutume, cette ascension sauvage se déroule hors des sentiers battus. Le Dévoluy livre un terrain de jeu remarquable, « sans fard, et permet de vivre des instants intenses, avec le goût de la vie au bout des doigts. »

D’emblée, la pente est forte et le parcours laisse peu de répit.
Plus haut, quelques ressauts ludiques viennent rompre la régularité de l’ascension.
Précédée d’une ligne de crête totalement enneigée, la Tête de Girbault révèle une belle vue.

Cette magnifique escapade printanière revêt une saveur toute particulière. Des vallons aux plus hautes cimes du massif, une blancheur inhabituelle témoigne des lourdes chutes de l’hiver. Je découvre un décor de carte postale !
J’apprécie la quiétude des lieux. À cette période de l’année, les montagnes demeurent des abris silencieux.

Le versant sud de Girbault s’est partiellement dépouillé de son manteau neigeux. J’improvise une descente par cette grande face.
La neige est instable et chaque pas déclenche une coulée spontanée. Je pars pour une descente mémorable en mode "pente rapide".

À quelques encablures de la Tête de Girbault se trouve la Tête du Tourneau et de lointains souvenirs. Que de chemin parcouru depuis ma première ascension dans ce massif !

Avant de boucler l’itinéraire, je me dirige vers le col du Noyer encore fermé à la circulation... une aubaine !

. Randonnée réalisée le 22 avril 2018

. Dernière modification : 1er septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 17 août 2023 par Pascal Jouniaux

Col de l’Aup (1680m) par son versant nord et les Hauts Gicons

Pic Pierroux (2377m)

Montagne de Faraut : Roc Roux (2566m), Tête du Collier (...)