Sortie du 27 avril 2018 par Jipé Les Monges (2115m) par la Peyrouse

Douceur des pâturages, barres rocheuses et panorama à 360°, une superbe boucle sur les crêtes.

Conditions météo

Beau temps, pas trop chaud, un peu nuageux au sommet.

Aujourd’hui je repars pour faire cette boucle que j’avais bien aimé l’an dernier.

Arrivé à La Peyrousse je me dirige vers le ruisseau, le débit et le niveau d’eau est assez conséquent, un peu trop à mon goût.

Je reprends donc la piste, en voiture, direction le Col de Sapie, à environ 600 m il y a un parking sur la gauche, je laisse l’auto là. Une piste forestière à droite, fermée par une barrière, permet de passer le ruisseau (petit pont) et de récupérer un sentier qui même sur la crête de Pierre Mont. Faire environ 500 m sur cette piste, dans un virage le sentier est indiqué par un poteau et un écriteau. On retrouve plus haut le carrefour "crêtes de Pierre-Mont 1480 m" , il n’y a plus qu’a suivre la crête jusqu’au sommet des Monges.

La vue sur le "cirque de Coste Belle" et les crêtes se dévoile progressivement, avec un reste de neige, les couleurs et la lumière sont différentes de mes balades précédentes, la pente reste la même ...

Pique-nique à l’abri du petit vent frais, puis je continue jusqu’au sommet, les raquettes me seront inutiles, en quelques jours la beige à bien fondu.

Du sommet la vue est toujours magique, au loin sur le plateau de Bure, on voit les grandes paraboles aux jumelles, les combes sont bien enneigées il faudra attendre pour y aller.

Direction la crête de Coste Belle, une petite brume passe provisoirement, j’attends que ça passe et je m’engage dans la descente. Et pas de bol la batterie de l’APN m’abandonne lâchement ... Alors pour ceux qui ne connaissent pas l’endroit je vais mettre quelques images faites en Juillet pour la descente de Coste Belle. Et faites en Octobre pour la crête du Raus, l’ambiance est différente mais donne une idée du paysage vu sur l’autre crête.

Du col de La Sapie je fais un petit tour jusqu’au Clot des Martres, puis tranquillement je redescends vers La Petrousse.

Une belle balade, moins chaude que l’été dernier, je reviendrai.

. Randonnée réalisée le 27 avril 2018

. Dernière modification : 1er mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 mars 2019 par Jipé
  • Sortie du 1er juin 2018 par Jipé
  • Sortie du 18 avril 2015 par Agarock, ninigazelle

Montagne de Jouère (1886m) - Sommet des Monges (2115m)