Sortie du 27 avril 2018 par Jipé Les Monges (2115m) par La Peyrouse

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, pas trop chaud, un peu nuageux au sommet.

Récit de la sortie

Aujourd’hui je repars pour faire cette boucle que j’avais bien aimé l’an dernier.

Arrivé à La Peyrousse je me dirige vers le ruisseau, le débit et le niveau d’eau est assez conséquent, un peu trop à mon goût.

Je reprends donc la piste, en voiture, direction le Col de Sapie, à environ 600 m il y a un parking sur la gauche, je laisse l’auto là. Une piste forestière à droite, fermée par une barrière, permet de passer le ruisseau (petit pont) et de récupérer un sentier qui même sur la crête de Pierre Mont. Faire environ 500 m sur cette piste, dans un virage le sentier est indiqué par un poteau et un écriteau. On retrouve plus haut le carrefour "crêtes de Pierre-Mont 1480 m" , il n’y a plus qu’a suivre la crête jusqu’au sommet des Monges.

La vue sur le "cirque de Coste Belle" et les crêtes se dévoile progressivement, avec un reste de neige, les couleurs et la lumière sont différentes de mes balades précédentes, la pente reste la même ...

Pique-nique à l’abri du petit vent frais, puis je continue jusqu’au sommet, les raquettes me seront inutiles, en quelques jours la beige à bien fondu.

Du sommet la vue est toujours magique, au loin sur le plateau de Bure, on voit les grandes paraboles aux jumelles, les combes sont bien enneigées il faudra attendre pour y aller.

Direction la crête de Coste Belle, une petite brume passe provisoirement, j’attends que ça passe et je m’engage dans la descente. Et pas de bol la batterie de l’APN m’abandonne lâchement ... Alors pour ceux qui ne connaissent pas l’endroit je vais mettre quelques images faites en Juillet pour la descente de Coste Belle. Et faites en Octobre pour la crête du Raus, l’ambiance est différente mais donne une idée du paysage vu sur l’autre crête.

Du col de La Sapie je fais un petit tour jusqu’au Clot des Martres, puis tranquillement je redescends vers La Petrousse.

Une belle balade, moins chaude que l’été dernier, je reviendrai.

Dernière modification : 1er mai 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Sculptures

Randonnée réalisée le 27 avril 2018

Publiée le 1er mai 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !