Chapotet (2076m) par la chapelle de Prodin Sortie du 5 mai 2018

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le modeste Chapotet, point culminant de la Grande Montagne de Presle, est un bon objectif de demi-saison, lorsque, comme en ce début de mois de mai, la neige demeure trop abondante pour envisager des sorties en altitude.

Conditions météo

  • Temps clair sans être limpide.
  • Neige à partir du Rocher de la Croix (1675m), continue en versant nord du Verneil, mais non sur l’arête finale.

Récit de la sortie

Variante avec départ dans le village de Presle (parc de stationnement à côté de l’école/mairie) avec au total, 16km et 1485m de dénivelé positif... Parfait pour se décalaminer la tuyauterie et jouir, surtout, des belles lumières du printemps dans la forêt.

Départ à 8 heures 30 et arrivée à Prodin à 10 heures 15.

Pas le moindre reste de neige jusqu’au Rocher de la Croix (1675m) mais à partir de là, au contraire, l’enneigement est continu jusqu’à environ 1850m d’altitude. C’est normal car ce tronçon correspond au passage en versant nord du coteau dominant le chalet de la Grande Montagne de Verneil.

J’ai utilisé les raquettes, mais il aurait été parfaitement possible de s’en passer, compte tenu de l’état de la neige.

Sur la fin de l’itinéraire qui suit la ligne de crête, la neige se fait moins présente.

Sommet à 12 heures 30. Les vues lointaines sont un peu gâchées par une brume tenace. Vue privilégiée, en revanche, sur la chaîne de la Grande Lauzière.

Je rencontre au début de ma descente un enfant du pays qui, très équipé, part à l’assaut de la Pointe du Rognier, après avoir enchaîné depuis la veille la Tête de la Perrière, la Pointe de la Frêche et les Grands Moulins. Il m’a assuré n’avoir jamais vu autant de neige à cette période dans son terrain de jeu.

Dernière modification : 8 mai 2018

Photos « Chapotet (2076m) par la chapelle de Prodin »

Du côté de Barbois Les Grands Moulins Brume passagère à Prodin Neige à partir du Rocher de la Croix (1675m) Dans le rétro : Granier à l’horizon, pointe de Ramavoula à droite Chapotet et antécime du Rognier Montagne d’Arvillard et, au loin, la Chartreuse Pentes finales Le Fort, les Trois Dames, les Grands Moulins Zoom sur les Trois Dames Arrivée au Chapotet Zoom sur le Mont Blanc Pointe du Rognier Tout au fond, le Cheval Noir Chaîne de la Lauzière Grand Pic de la Lauzière Passage du Fort Vue vers le sud du massif de Belledonne Début de la descente Dans le rétro, dernière vue sur la chaîne de la Lauzière Neige encore très abondante en versant nord Chapotet et Rognier vue de la Pointe de Ramavoula Dans la descente sur Prodin