Sortie du 5 mai 2018 par Marcadau Chapotet (2076m) par la chapelle de Prodin

Le modeste Chapotet, point culminant de la Grande Montagne de Presle, est un bon objectif de demi-saison, lorsque, comme en ce début de mois de mai, la neige demeure trop abondante pour envisager des sorties en altitude.

Conditions météo

• Temps clair sans être limpide.
  • Neige à partir du Rocher de la Croix (1675m), continue en versant nord du Verneil, mais non sur l’arête finale.

Variante avec départ dans le village de Presle (parc de stationnement à côté de l’école/mairie), soit au total, 16km et 1485m de dénivelé positif... Parfait pour se décalaminer la tuyauterie et jouir, surtout, des belles lumières du printemps dans la forêt.

Départ à 8 heures 30 et arrivée à Prodin à 10 heures 15.

Pas le moindre reste de neige jusqu’au Rocher de la Croix (1675m) mais à partir de là, au contraire, l’enneigement est continu jusqu’à environ 1850m d’altitude. C’est normal car ce tronçon correspond au passage en versant nord du coteau dominant le chalet de la Grande Montagne de Verneil.

J’ai utilisé les raquettes, mais il aurait été parfaitement possible de s’en passer, compte tenu de l’état de la neige.

Sur la fin de l’itinéraire qui suit la ligne de crête, la neige se fait moins présente.

Sommet à 12 heures 30. Les vues lointaines sont un peu gâchées par une brume tenace. Vue privilégiée, en revanche, sur la chaîne de la Grande Lauzière.

Je rencontre au début de ma descente un enfant du pays qui, très équipé, part à l’assaut de la Pointe du Rognier, après avoir enchaîné depuis la veille la Tête de la Perrière, la Pointe de la Frêche et les Grands Moulins. Il m’a assuré n’avoir jamais vu autant de neige à cette période dans son terrain de jeu.

. Randonnée réalisée le 5 mai 2018

. Dernière modification : 26 décembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 août 2023 par Jicépé
  • Sortie du 29 octobre 2019 par roycla
  • Sortie du 23 juin 2019 par Anic, Jérémy de l’Ain, Jicé, jump38, valverco, Vince