Sortie du 8 mai 2018 par Lord of the peaks Le canyon d’Ordesa

En ce début de mois de mai, les falaises abruptes du canyon sont coiffées de neige, et les cascades offrent un débit impressionnant. Balade jusqu'au cirque terminal, mais première partie par les Faja Racon et Canadellos avant de redescendre en fond de vallée.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo : un peu nuageux le matin, mais rapidement du grand beau sur le reste du parcours. Attention, à cette saison les fajas Racon et Canadellos (chemins à flanc de falaise) sont parfois interrompues par des névés très pentus, bien que peu nombreux : piolet et crampons obligatoires.
Du côté exposé au nord (faja Pelay), les chemins sont impraticables à cause de la neige.

Récit de la sortie

La journée commence bien, avec un départ à 7h30 de Torla pour rejoindre le parking de Pradera dans la vallée d’Ordesa, en plein parc national : je suis tout seul ou presque, à tel point que je croise un groupe de 7 ou 8 isards tranquillement occupés à brouter dans une prairie proche de la route. Zut l’appareil photo est dans le coffre ! Tant pis.

Du parking, je retourne 500m en arrière sur la route pour prendre un chemin bien indiqué sur la droite, direction Faja Racon. C’est aussi le chemin pour la Faja de las Flores, impraticable à cette saison.

Le sentier monte assez durement dans une forêt humide, jusqu’à déboucher dans le cirque de Carriata, au niveau d’une grande cascade sous un névé. La vue est déjà magnifique sur les parois du canyon en face, et sur le Tozal del Mallo, un pic à la forme très particulière, et très abrupte.

Je bifurque à droite pour m’engager dans la Faja Racon. A partir de là le chemin est le plus souvent plat, car il suit une ligne de niveau. A gauche des falaises vertigineuses forment un immense mur, d’où tombent de nombreuses cascades, souvent transformées en bruine avant même de toucher le sol. A droite c’est le vide du canyon, avec le Rio Arazas tout en bas.

Avant le cirque de Cotatuero j’ai dû traverser 2 névés, un facile car court (20m) et pas trop pentu ; le deuxième beaucoup plus raide et plus large (60m). J’étrenne mon nouveau matos, piolet et crampons, mais je n’aime guère ces passages délicats.

Au niveau du cirque de Cotatuero il y a une bifurcation : on peut soit monter et franchir le haut du cirque, direction la brèche de Roland, soit descendre vers le rio, soit continuer sur la faja Canadellos. Je choisis la dernière option, qui m’oblige néanmoins à descendre un peu pour trouver une passerelle qui franchit l’impressionnante cascade (brumisation naturelle garantie). À partir de là le chemin va progressivement descendre à travers la forêt vers le fond du canyon, non sans me gratifier d’un autre névé bien raide.
Quand je rejoins le sentier principal, je croise enfin du monde (c’est très fréquenté même à cette période).

La suite est classique : remontée du canyon par un très bon chemin, le long de superbes et puissantes cascades, notamment les Gradas de Soaso, une chute en gradins magnifique (et au débit assourdissant en cette saison). Partout autour de moi des cascades de diverses tailles tombent du haut des falaises, l’eau est partout.

Enfin j’atteins le cirque final, et j’en reste bouche bée : c’est la première fois que je viens ici, j’ai donc le plaisir de découvrir ce décor grandiose, sous un soleil rayonnant en plus (en France, à quelques kilomètres, des orages sont en train de faire de sérieux dégâts). En face de moi le Mont Perdu, tout recouvert de neige, et une multitude de cascades qui viennent arroser le cirque. Absolument superbe !

Après un mitraillage photo en règle, et quelques vagabondages au fond du cirque, je m’en retourne par le chemin classique, admirant au passage d’autres chutes plus en aval, que j’avais loupées à l’aller, perché sur la faja.

Une journée parfaite... je reviendrai, c’est sûr.

. Randonnée réalisée le 8 mai 2018

. Dernière modification : 12 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • Merci pour ces magnifiques photos ! Ça fait du bien de voir des photos de ce secteur d’une beauté exceptionnelle. N’hésite pas à y retourner et à nous en faire profiter ensuite ;o)
    Et bravo pour le franchissement de ces névés ! J’aime encore moins ces passages que toi. En même temps, je n’ai jamais été équipé (ni de piolet ni de crampons) ...

    Le 12 mai 2018 à 23h14
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Parc Ordesa en boucle par Gavarnie

Tour du Mont-Perdu, entre France et Espagne - 6 jours

Faja de las Flores (2400m) par les cirques de Carriata et (...)