Sortie du 10 mai 2018 par Mick1018 Le Puy (1834m) en boucle par le Sentier des Bans

Le principal intérêt de cette boucle est le très joli sentier des Bans. Le sommet n'est que la cerise sur le gâteau !

Conditions météo

Rafales de vent froides sur le sommet. Chaud et sec sur le sentier des Bans

Données personnelles :

• Distance : 11,5km
  • Horaire : 3h45 avec courte pause au sommet
  • Dénivelé : 780m D+

Le sentier des Bans est assez reconnu dans la région, c’est le moment pour nous de le découvrir.

La montée au Puy est mal balisée. La peinture doit être effacée où très peu présente jusqu’à la cabane. Ceci dit, l’itinéraire est logique.

Nous prenons hors sentier derrière la cabane, puis trouvons rapidement une sente de berger qui nous mène à un cairn où nous retrouvons le balisage jaune en meilleur santé.

Au bout de quelques dizaines de mètres, nous fonçons "dré dans l’pentu" jusqu’au sommet.

• 3,2 km pour plus de 630 D+, la montée au sommet est raide !

Sur la crête Nord-Est nous trouvons 2 marquages jaunes . L’itinéraire est logique mais le peintre était radin, il nous le prouvera par la suite...

En forêt nous perdons rapidement le balisage, mais rejoignons sans peine le petit col à découvert sous le Pic Melette en enjambant une clôture. Le sentier non entretenu est quelques mètres derrière.

Ce petit sentier peine à survivre à l’hiver. Coulées de neige, humidité... Cette sente de terre était aujourd’hui à prendre avec prudence. La chute peut être périlleuse. Bien plus tard nous retrouvons de bonnes marques jaunes, ont les avaient presque oubliées...

Nous y voilà, le sentier des Bans. Très aérien sur le début, le sentier est "sécurisé" par les restes de quelques câbles. Nous arrivons selon moi au passage le plus dangereux. Une combe en terre avec une étroite sente, un pied de travers et c’est dans le torrent ! Au XIXeme siècle, cette portion était refaite à chaque printemps par les villageois.

La vire creusée à même la roche est assez courte et large. Très originale et surplombant un beau canyon, elle reste assez sûre comparé au précédent passage décrit. Ceci n’est que mon avis personnel. Attention toutefois au rocher patiné sur le sol.

Une très belle découverte !

VIDEO

. Randonnée réalisée le 10 mai 2018

. Dernière modification : 13 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 5 mai 2018 par ThF
  • Sortie du 15 décembre 2014 par Ozenn

Pic de Bure (2709m) par Rabou, le col de Rabou (1888m) et (...)

Pic de Gleize (2161m)

Pic de l’Aiguille (2140m)