Tour du Mont Landard (580m) Sortie du 17 avril 2018

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Pour la première sortie du printemps, visite de cette jolie vallée perchée.

Conditions météo

Grand beau.

Récit de la sortie

Après la raide montée au-dessus de Conjux, l’arrivée dans le val de Crêne est un enchantement. Cette large vallée perchée attirait mon attention depuis longtemps, mais je ne m’y étais encore jamais arrêté.

Nous laissons la voiture au parking près du camping sur la route départementale, et nous faisons la boucle dans le sens du topo. L’église est ouverte, nous en profitons pour faire une visite.

Le parcours est très agréable, avec une partie campagne et une partie montagne. Les vues lointaines sur le mont de la Charvaz sont magnifiques, et l’on peut observer le château de Pomboz sous presque tous les angles. Le point de vue du mont Landard nous a beaucoup rappelé celui de Barvy au-dessus de Motz : l’orientation, la végétation, le banc, la vue sur le Rhône, tout y est.

Nous prenons tout notre temps pour redescendre, alors que l’ombre envahit lentement la vallée. Là-haut, le soleil couchant illumine le village d’Ontex, perché sur l’épaule du mont de la Charvaz. À la voiture, nous donnons un dernier regard aux barres des Chenaviers, dont les flancs sont en train de reverdir.

Dernière modification : 12 mai 2018