Montagne d’Aujour (1834m) en traversée, par le Saix et le Lac de Peyssier Sortie du 12 mai 2018

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Des vasques, des cascades, des curiosités lors de l'approche du très joli lac. Un sommet qui régale avec un point de vue au top !

Conditions météo

Beau temps lors de la montée. Vent au sommet apportant très rapidement la brume.

Récit de la sortie

Un itinéraire que je recommande à qui se sent capable d’effectuer la boucle. Une très très bonne surprise ce parcours.

La première partie dans ce petit canyon est merveilleuse lorsque l’eau est présente pour donner le spectacle. Le sentier artistique apporte une petite touche d’originalité.

Le lac de Peyssier avait une très belle couleur et est beaucoup plus grand que je ne l’imaginais. Pour en profiter, il faut prendre la sente qui en fait le tour dans le sens horaire (pas la piste).

Le cheminement au sommet est raide mais passe bien. Dans la petite clairière, le panneau à terre mentionné par Alain n’existe plus mais un cairn est là. Monter dans la forêt par cette petite sente raide. Un très vieux balisage jaune apparaît au bout de plusieurs centaines de mètres.

Il y a plusieurs sentes (avec cairn) dans le chaos rocheux mais elles se rejoignent à chaque fois. L’accès à la Brèche d’Aujour est gardé par un névé encore épais de plusieurs mètres !!

La petite vire d’accès à la rampe finale est "sécurisée" par une cordelette tenue sur 2 plaquettes.

Au sommet la brume nous prend à une vitesse incroyable... Nous filons rapidement sur la très belle crête.

Nous n’avons pas en tête la photo de ce qu’Alain nomme "selle herbeuse" pour passer en face Sud. Dès que nous voyons un cairn à une petite cheminée, nous choisissons de passer en face Sud. Le balisage jaune oriente vers ce passage et se poursuit jusqu’au col de l’Armande.

La descente se fait sur piste malheureusement mais ceci ne gâchera pas notre enthousiasme.

Pour ceux qui souhaiteraient partir d’Esparron pour rejoindre le lac, vous louperez bien des merveilles...

VIDEO

Dernière modification : 13 mai 2018

Photos « Montagne d’Aujour (1834m) en traversée, par le Saix et le Lac de Peyssier »

Un exemple des petites vasques lors de l’approche du lac Un relief qui ne nous laisse pas indifférent dans ce petit canyon Que la force soit avec nous =) Dans le rétro Je reste sans voix face au travail artistique de la nature Cascade Lac de Peyssier Lac de Peyssier Dans le rétro Chaos rocheux Marine toute petite dans ce décors J’ai trouvé un beau belvédère Brèche d’Aujour : après réflexion, sans équipement, je renonce. Dans  le rétro : la vire et la main courante (corde) Dans  le rétro : pente finale Dans le viseur : pente finale Depuis le sommet Depuis le sommet Depuis le sommet La Crête La Crête Saut de l’ange Dans le rétro Cairn puis peinture jaune, petite désescalade Sud 2,5 à 3m Dans le rétro Sous les falaises Selle herbeuse où Alain passait en face Sud (plus tard que nous pour le coup) Dans le rétro Plaine de Savournon Retour au parking