Sortie du 12 mai 2018 par Mick1018 Montagne d’Aujour (1834m) en traversée, par le Saix et le Lac de Peyssier

Des vasques, des cascades, des curiosités lors de l'approche du très joli lac. Un sommet qui régale avec un point de vue au top !

Conditions météo

Beau temps lors de la montée. Vent au sommet apportant très rapidement la brume.

Un itinéraire que je recommande à qui se sent capable d’effectuer la boucle. Une très très bonne surprise ce parcours.

La première partie dans ce petit canyon est merveilleuse lorsque l’eau est présente pour donner le spectacle. Le sentier artistique apporte une petite touche d’originalité.

Le lac de Peyssier avait une très belle couleur et est beaucoup plus grand que je ne l’imaginais. Pour en profiter, il faut prendre la sente qui en fait le tour dans le sens horaire (pas la piste).

Le cheminement au sommet est raide mais passe bien. Dans la petite clairière, le panneau à terre mentionné par Alain n’existe plus mais un cairn est là. Monter dans la forêt par cette petite sente raide. Un très vieux balisage jaune apparaît au bout de plusieurs centaines de mètres.

Il y a plusieurs sentes (avec cairn) dans le chaos rocheux mais elles se rejoignent à chaque fois. L’accès à la Brèche d’Aujour est gardé par un névé encore épais de plusieurs mètres !!

La petite vire d’accès à la rampe finale est "sécurisée" par une cordelette tenue sur 2 plaquettes.

Au sommet la brume nous prend à une vitesse incroyable... Nous filons rapidement sur la très belle crête.

Nous n’avons pas en tête la photo de ce qu’Alain nomme "selle herbeuse" pour passer en face Sud. Dès que nous voyons un cairn à une petite cheminée, nous choisissons de passer en face Sud. Le balisage jaune oriente vers ce passage et se poursuit jusqu’au col de l’Armande.

La descente se fait sur piste malheureusement mais ceci ne gâchera pas notre enthousiasme.

Pour ceux qui souhaiteraient partir d’Esparron pour rejoindre le lac, vous louperez bien des merveilles...

VIDEO

. Randonnée réalisée le 12 mai 2018

. Dernière modification : 13 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour ces très belles photos ! Je comprends votre enthousiasme devant toute la beauté qu’offre ce parcours.
    @+.
    Thierry.

Le 13 mai 2018 à 22h53
  • Très joli parcours, et vidéo émouvante. Revoir tout ça m’a fait très plaisir car ce coin est encore une fois très beau, et encore une fois différent ! La montagne se renouvelle tout le temps, quand on se donne la peine de changer de lieu ou de massif. Merci Mick !

Le 16 mai 2018 à 18h40
  • Belles paroles Cyril, tu étais avec M.J là-haut =)

Le 16 mai 2018 à 20h18

• Sortie du 26 mars 2022 par Stef04
  • Sortie du 14 juin 2018 par Dyn’s
  • Sortie du 5 avril 2017 par Dyn’s

Pic de Céüse (2016m), en boucle par la "Corniche de Céüse"

Montagne de Rochefort (1661m)