Sortie du 12 mai 2018 par Bryce38 Mont Grelle (1425m) par les Simon

De retour dans le massif de l'Epine, cette fois un peu plus au Sud pour aller redécouvrir le Mont Grelle que j'avais parcouru en sens inverse à VTT lors de mon tour du lac d'Aiguebelette.

Conditions météo

La météo fait encore des siennes : de belles éclaircies en fin de matinée sont remplacées l’après-midi par un épais plafond nuageux qui donne grise mine à toute la vallée.
Le chemin est bien sec quasiment partout, à part sur le replat de la crête où subsistent quelques larges flaques et le lit du ruisseau qui reste humide en permanence.

Le départ monte doucement sur un large chemin bien sec, marque une première épingle puis longe le lit d’un ruisseau. La marche devient pénible sur des grosses pierres arrondies rendues glissantes par l’eau, la mousse et le lichen. Petits pas requis pour éviter de ripper !

En bifurquant à gauche la progression devient plus facile et je débouche sur une piste forestière où des bûcherons s’affairent. La montée se poursuit sur une piste terreuse défoncée par les 4x4 où mes semelles s’embourbent un peu. Heureusement ça ne dure pas longtemps !

Après l’Archelle je retrouve une piste plus propre qui amène rapidement à une intersection avec la ligne de crête de l’Epine.
La vue se dévoile enfin de l’autre côté, avec bien sûr le lac d’Aiguebelette et ses îlots.

Le sentier dans la forêt est agréable et conforme à mes souvenirs : bien roulant dans l’ensemble, sauf vers le sommet.
Il y a plus de monde sur cette trace que dans le versant Est. A mon avis la montée est plus intéressante depuis Attignat-Oncin.

Au belvédère la panorama est joli mais gâché par la grisaille qui plombe tout le ciel. Décidément je n’ai pas de chance...
Je fais un bref détour par les pylônes avant de faire demi-tour par le même chemin.

. Randonnée réalisée le 12 mai 2018

. Dernière modification : 14 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 29 juillet 2022 par Stan73
  • Sortie du 12 décembre 2014 par Jicé
  • Sortie du 1er mai 2013 par aude

Le Corbeley (1419m) par Saint-Thibaud-de-Couz

Mont Grelle (1425m) par Attignat-Oncin et l’Archelle (1360m)