Sortie du 25 avril 2018 par Dyn’s La Traversée Héroïque

Dans les entrailles de la montagne dévoluarde...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps et bonnes conditions de printemps.

Récit de la sortie

De retour dans le secteur, je propose à des amis une sortie printanière qu’ils ne seront pas près d’oublier : la Traversée Héroïque !

Bien que la neige tombée cette année fut importante, nous arrivons à nous garer après la gare de l’IRAM, au pied de la combe de Corne. Nous la remontons rapidement et atteignons le vallon de Corne. Nous grimpons directement vers l’entrée du chourum en traversant la barre rocheuse par une raide pente de neige.

Pensant être seuls lors de cette traversée, nous tombons par surprise sur un groupe accompagné d’un guide au pied de la rampe d’accès. Ils ont fini de s’équiper et entament la montée. Nous décidons de prendre une pause et d’attendre notre tour. Un quart d’heure, vingt minutes plus tard, nous nous remettons en marche. Hélas, le groupe n’a toujours pas pénétré dans l’antre du chourum. Nous le rejoignons en une poignée de minutes ! Nous dépassons les derniers à l’entrée de la Traversée Héroïque, le reste de l’équipe commençant à remonter vers la sortie classique de l’œil gauche.

Un regard vers l’œil droit... ça a l’air de passer... Nous nous concertons et partons à l’aventure. Plus nous montons et plus l’impression de raide s’intensifie, nous suivons par la langue neige au maximum. Le final s’exécute dans une série de gradins bien redressés, des plus délicats à escalader. Le rocher est humide et moyen. Il faut bien tâter les prises et le piolet sauve la mise à la sortie lorsque l’herbe regagne le terrain. Une ultime vire étroite et bien exposée livre la fin des difficultés. S’ensuit quelques raides gradins herbeux et une pente enneigée pour atteindre le plateau suspendu de la montagne de Corne.

La pause au sommet est bien méritée ! Cette sortie par l’œil droit est bien plus engagée et haletante que l’autre par l’œil gauche ! Nous effectuons le retour en boucle par le petit vallon coincé entre la Corne et Coste Belle. La neige permet une descente rapide en ramasse et nous avons vite fait de gagner la bergerie puis la trouée dans les bois ramenant à la piste forestière.
Il ne reste que quelques centaines de mètres pour boucler cette traversée dantesque !

. Randonnée réalisée le 25 avril 2018

. Dernière modification : 14 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Oh bien joué ! L’année prochaine peut être pour moi.

    Le 18 mai 2018 à 09h22
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 3 avril 2022 par Sylvain
  • Sortie du 19 janvier 2022 par JEAN.C.RIEN, Lambdha
  • Sortie du 23 mai 2020 par Sylvain

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sommet de Raz de Bec (2385m)

Tour de la Crête d’Âne

Tour de la Corne