Sortie du 12 mai 2018 par Sapin25 Le Soliat (1464m) par le Creux du Van

Le plus beau cirque du Jura !

Conditions météo

Ensoleillé.

J’ai décidé de démarrer de Noiraigue pour augmenter un peu le dénivelé et parce que j’’avais envie de repasser un morceau de la courte, mais belle Gorge de l’Areuse.

On grimpe ensuite gentiment dans la forêt en direction de la Ferme Robert.
Le cirque se dévoile quelque-peu, c’est magique !

Une petite pause, puis c’est repartis dans les bois à nouveau.
Ici, on croise un groupe de "cow-boy"...Sympa !

Au lieu de suivre les virages de la piste empierrée, on emprunte la sente raide qui monte tout droit au pied des impressionnantes falaises d’un air dolomitique !

On continu l’ascension et s’élève vers le sommet par un cheminement sympa.
D’ailleurs un petit Bouquetin se laissera observé longuement.

Une nouvelle pause avant de retrouver le plateau sommitale.

Le moment fort de la journée est devant nous, lorsque l’on longe les parois avec une vue extraordinaire sur la région.

En ce beau jour de Mai, le Creux du Van est visité par un bon nombre de personne.

On s’écarte gentiment de la falaise pour rejoindre le sommet du Soliat (1464m) orné d’une croix et d’une table d’orientation.

Demi-tour vers l’extrémité nord du site, puis vient maintenant l’heure de la descente sur Noiraigue, via le chemin des 14 Contours.

La chaleur pesante sur la vallée ne tardera pas à se faire remplacer par la pluie lorsque l’on rentre en France.

. Randonnée réalisée le 12 mai 2018

. Dernière modification : 14 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Visité à plusieurs reprises été comme hiver, le site vaut incontestablement le détour. Comme tout cette région d’ailleurs (Chasseron, Suchet, Aiguilles de Baulmes, ...). Et sauf erreur, nous avons croisé un jeune bouquetin pratiquement au même endroit 😄

Le 17 mai 2018 à 13h21

• Sortie du 26 septembre 2015 par BFM

Le Soliat (1464m) et Signal du Lessy (1388m), en boucle par (...)

Gorges de la Poëta-Raisse (1131m)