Sortie du 2 avril 2018 par Rapha06 Mont Saint-Honorat (2520m) par la Pinée (Daluis)

Un magnifique sommet facile d'accès permettant de gravir un grand sommet du 06 ! Gros intérêt panoramique !

Conditions météo

Parfaites le matin, se voilant l’après-midi.

Préface

Le Mont Saint-Honorat est un sommet que nous voulions faire depuis longtemps, bon il est vrai que l’on est plus attirés par de l’alpinisme, surtout à cette période de l’année ;) mais cela fait toujours plaisir de découvrir des nouveaux coins, c’est aussi ça la montagne !

Description de la sortie

8h40, nous arrivons à la Pinée (1433m), le temps est paisible, tous les voyants sont au vert !

Nous nous équipons puis nous prenons la route à l’assaut du Mont Saint-Honorat (2520m) !

Le sentier en direction de la Crête de Corpatas est très agréable, la montée se fait rapidement.

La neige commence à faire son apparition au Pra Balou, à l’altitude 1850m environ.

Heureusement, elle est bien dure et compacte, ce qui ne nous ralentit pas plus que cela.

Nous atteignons la Crête de Corpatas à 9h50 !

La suite est beaucoup moins raide mais se déroule intégralement en crête avec une vue très dégagée.

Nous montons toujours avec un rythme élevé, on passe l’antécime 2216m.

Pour la suite, nous commençons à s’enfoncer (neige au soleil oblige ;)).

C’est un peu monotone un instant puis la crête change légèrement d’orientation, les sensations changent !

Nous arrivons un peu plus haut à l’antécime sud d’où le parcours final se dévoile !

Les rochers font également leur apparition sur la partie finale.

Nous redescendons à quelques reprises puis nous nous trouvons enfin sous le ressaut sommital : nous décidons de passer par derrière même si la face sud directe était tentante... (rocher en 2-3).

La pente de 35-40° en neige couic-couic ne pose pas de problèmes, le sommet est atteint à 12h00 !

Le temps de faire une grosse pause photos, le casse-croûte bien sur vu le temps calme qui règne et les températures douces.

12h30, nous nous lançons dans la descente...

La neige est parfaite, nous retrouvons l’antécime 2216m en 30 minutes seulement !

On s’octroie encore une pause photos délire puis nous repartons pour la dernière fois de la journée...

Le parking est atteint à 14h00 !

. Randonnée réalisée le 2 avril 2018

. Dernière modification : 17 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 juin 2023 par Agarock
  • Sortie du 28 octobre 2022 par Peyuko
  • Sortie du 14 mai 2015 par Piou04

Dôme de Barrot (2136m) entre Var et Cians

Tête de Giarons (2027m), Tête de Pérail (2016m), Les (...)

Gorges de Daluis (Gorges du Var)