Sortie du 20 mai 2018 par Mick1018 Dentelles de Montmirail - Traversée des Florets

Très belle sortie aérienne !

Conditions météo

Très beau et chaud, pas de vent.

Précision de l’itinéraire d’approche :

• Du parking : itinéraire point bleu à suivre. Celui-ci monte au pied des dentelles en face Nord et progresse vers l’Ouest.
  • Suivre les points bleus à l’Ouest jusqu’à un petit col bien marqué.
  • Du col vous pouvez voir vers l’Est, l’arête des Florets et un grand pilier avec un câble (premier rappel).
  • Ceci est un bon repère pour trouver le départ.

La sortie

L’inconvénient est qu’il y a beaucoup de manipulations de cordes et l’itinéraire est assez fréquenté. De ce fait vous pouvez avoir une petite "pression" par les cordées qui vous suivent et donc limiter les poses contemplatives...
C’est pour cette raison que vous n’aurez pas de vidéo pour cette sortie.
Nous étions les premiers dans la voie avec 3 cordées derrière nous aujourd’hui (départ 7h du parking).
Nous avons mis moins de 40min pour atteindre le départ.

Il y a de l’ancien équipement et du nouveau. Ainsi des longueurs peuvent se "grouper" et des topos différents peuvent exister concernant les différentes Longueurs mais l’itinéraire reste le même.

L1 : 5b+ ; 30m  : peut se faire en corde tendue jusqu’au pied du pilier. Ce pilier 5b+ est le passage le plus difficile de l’itinéraire. La difficulté ne dure que quelques mètres. Le rappel de 15m pour rejoindre L2 s’effectue sur le câble (anneaux) côté sud.

L2 : 5a ; 20m : la grande fissure est agréable à grimper et ne pose pas de difficulté.

L3 : 4c ; 25m : belle progression sur l’arête pour rejoindre le relais qui se trouve un peu caché en face Est en contre-bas. Le rappel est court (10m) et nous dépose sur une petite arche légèrement au Sud. Possibilité de faire un relais (non relié).

L4 : 4C ; 15m : petite vire puis grimper une fissure. Le relais se trouve derrière le pilier ceinturé d’une corde. Le contourner par la gauche. Le rappel fait environ 10m.

L5 : 3b ; 30m : possible en corde tendue. Longueur facile sur une dalle + fissure. Arrivé sur un plateau, on peut filer sous les arbres (où rester main gauche : quelques ressauts rocheux) pour trouver R5. Rappel 20m.

L6 : 5b ; 15m : dalle avec fissures. Il faut d’abord monter sur un ressaut main gauche pour attaquer les difficultés. Il s’en suit un rappel de 20m.

L7 : 5a ; 20m : c’est une dalle assez lisse qui permet de rejoindre l’arête.

L8 : 4b ; 50m : arête très aérienne et étroite ! La difficulté est que l’avancée se fait par une traversée avec plusieurs désescalades. Nous l’avons fait en corde tendue.

L9 : 3b ; 30m : descente vers la Brèche du Turc. Il y a de quoi poser un rappel mais peut se faire en désescalade.

Descente :

• Prendre le sentier vers l’Est (point bleu) sur quelques mètres.
  • Rester sur le haut du sentier et repérer les quelques points rouge au niveau de la Brèche du Turc.
  • Désescalade avec prudence pour rejoindre le pied des falaises en versant Nord.
  • La sente mène en quelques minutes au sentier bleu pris à la montée (en versant Nord).
  • Retour au parking assez rapide.

Pour faire plus

Une fois arrivé à la Brèche du Turc descendre en face Nord par le sentier point rouge décrit plus haut.
Après la désescalade trouver vers l’Est la voie : La Dülfer :

• L1 : 5b+ ; 25m
  • L2 : 5b ; 25m

Puis rejoindre par 50m de crête non équipée la Dent du Turc.

Descente par la voie normale de la Chambre du Turc

Possibilité d’enchaîner après la Dent du Turc par la Traversée du Turc 5a puis la Traversée de la Pousterle 5a.

. Randonnée réalisée le 20 mai 2018

. Dernière modification : 21 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 avril 2019 par Berlingo

Dentelles de Montmirail

Dentelles de Montmirail - Dent et Chambre du Turc (627m)

Dentelles de Montmirail - Crête de Saint-Amand (730m)