Sortie du 21 mai 2018 par Bruno Tête de Bostan (2406m)

Après une première partie se déroulant en forêt, la suite offre d'abord une ambiance "sauvage" dans le vallon de Bostan, puis de super paysages en cheminant sur la "croupe" menant au sommet.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

À peine frais au départ des Allamands (7°C) puis au fil de la montée, l’impression de chaleur est bien là, seul le petit vent descendant du col de Bostan rafraîchit un peu à la sortie de la forêt.
La neige est présente par intermittence à partir de 1500m, sinon, le terrain est souvent gras.
Vu une petite coulée dans un des couloirs des dents d’Oddaz

Récit de la sortie

Départ 7h30 du parking des Allamands pour monter à la fraîche et peut-être bénéficier d’une neige resserrée (direction Bostan, pas la Golèse).

Montée tranquille dans la forêt, et à la sortie, la "découverte" du vallon de Bostan est toujours aussi belle.

Je continue jusqu’au refuge par la piste, arrivé vers 8h45 et vu la quantité de neige au-delà du refuge, je n’ai pas envie de poursuivre et passer le goulet des Verdets.

Alors, je prends le sentier vers le col de la Golèse, sur le plateau des Lagots direction la tête de Bostan, cette montée est toujours aussi longue et le sentier toujours aussi gras comme après chaque épisode de pluie, presque impraticable par endroit.

Heureusement, les parties herbeuses alentour donnent un peu plus d’adhérence et le paysage à 360° est superbe et assez inhabituel en cette saison à cause de la quantité de neige au-dessus de 1500m.

Arrivée au sommet vers 10h45, le temps de souffler un peu et de faire quelques photos.

Je redescends par le même chemin mais en coupant au maximum dans les pentes de neige.

Retour au parking à 13h.

Belle randonnée pour ceux qui aiment les grands espaces et beaux paysages, même si aujourd’hui les nuages masquaient quelques sommets notamment côté Suisse.

Dernière modification : 23 mai 2018

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 21 mai

Publiée le 23 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !